“Aucun aspect de la durabilité des emballages n’est négligé”, Denis Maurin, HCT

0
17

Premium Beauty News – Pouvez-vous d’abord nous parler de votre vision des dernières évolutions du marché cosmétique ?

Denis Maurin – Bien que les marchés européens et américains aient été fortement touchés par la pandémie, nous avons montré notre capacité d’adaptation dans toutes nos divisions ! Nous avons poussé autant que possible les opportunités de diversification, en particulier dans les soins de la peau. Nous nous développons également dans de nouvelles catégories, notamment les soins capillaires et corporels, où nous évoluons très rapidement. Certaines marques connaissent un succès significatif sur ces nouveaux segments, où les consommatrices sont plus fidèles que dans le maquillage.

En ce qui nous concerne, nous commençons à peine à sortir des défis de la période COVID et nous voyons l’aube d’une nouvelle ère.

Nous avons établi des partenariats fructueux avec des marques indépendantes en pleine croissance aux États-Unis et en Europe.

En Asie, jusqu’à récemment, le marché était moins affecté par le Covid. La concurrence locale s’intensifie sur les marchés nationaux, obligeant les marques à s’adapter et à se différencier. Certains optent pour le luxe et investissent massivement dans les emballages.

L’approche en Chine est un peu différente, avec des marques très axées sur le maquillage qui n’ont pas encore fait le saut vers la durabilité.

Premium Beauty News – Quid des difficultés d’approvisionnement, des pénuries et de la hausse des prix des matières premières ?

Denis Maurin – Nous avons de nombreuses chaînes d’approvisionnement : en Corée, en Chine, en Europe et aux États-Unis, nous n’avons donc pas été trop touchés par ces difficultés. D’autre part, nous devons faire face à des délais d’expédition plus longs et à une augmentation générale des coûts qui nous poussent à trouver des solutions créatives pour nos clients.

Notre vision pour l’avenir est que nous avons besoin de solutions d’emballage standardisées qui soient facilement et rapidement disponibles. Nous voulons être flexibles et agiles pour pouvoir développer des produits en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe selon les besoins de nos clients.

La clé du succès est de pouvoir s’appuyer sur un réseau diversifié avec des antennes régionales.

Premium Beauty News – Quelles sont les principales nouveautés présentées par HCT à Cosmoprof Worldwide Bologne ?

Denis Maurin – Cette année, nous aurons un stand plus grand que jamais. Suite à notre acquisition par kdc/one, nous combinons nos stands pour présenter l’éventail complet de nos capacités. ils sont vraiment énormes !

Nous construisons actuellement le plus grand catalogue de normes durables de l’industrie. L’un de nos objectifs à Bologne sera d’expliquer notre vision de la durabilité, qui repose sur quatre piliers : la recyclabilité, les matériaux PCR, les matériaux biosourcés et les recharges.

Notre gamme DFR (Designed for Recycling) comprend un large portefeuille d’innovations mono-matériaux, avec des packagings en PET 100% recyclables (crayons, rouges à lèvres, gloss, compacts, palettes) des articles 100% PP (rouges à lèvres, baumes à lèvres, sticks sérum, pompes, bocaux), contenants 100 % aluminium, fer-blanc et autres métaux. Nous présenterons également des mascaras et des gloss avec des flacons en verre et des bouchons en aluminium, sans composants en plastique, à l’exception de la tige qui peut être facilement séparée avant recyclage.

Au fur et à mesure que les matériaux PCR deviendront la norme, nous introduirons une large gamme d’options standard pour tous les segments de marché.

Nous proposons également plusieurs options avec des matériaux biosourcés. Comme il est très difficile de développer des matériaux entièrement compostables pouvant être utilisés comme emballage primaire, nous avons développé des composés innovants qui réduisent la teneur en plastique. Ce nouveau matériau n’étant ni recyclable ni compostable, nous vous conseillons d’utiliser une solution rechargeable. Créer un contenant stockable avec une partie rechargeable réduira également considérablement l’utilisation de plastique à usage unique. Dans de nombreux cas, le papier est également une solution très innovante pour les emballages primaires et secondaires.

Enfin, nous pensons que les solutions d’emballage rechargeables offrent de nombreux avantages en matière de durabilité. Nous avons toute une collection d’innovations en matière de recharges et d’applicateurs réutilisables !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here