Si le ministère de l’Economie confirme la hausse de 6,3% des impayés des entreprises en un an, il insiste dans le même temps pour que le niveau actuel soit maintenu “45 % de moins” à 2020. Pour le Gouvernement, il s’agit d’un simple « retour à la normale de l’économie »qui se traduit par “entrées et sorties d’entreprises sur le marché”.
craintes en espèces
Une communication du gouvernement qui intervient aussi dans le contexte politique des tenants et aboutissants de la campagne pour les élections présidentielles. Réponse au candidat de l’Association nationale (RN) ou simple coïncidence, la précision du ministère de l’Economie a en réalité été faite quelques heures après le déménagement de Marine Le Pen, ce mercredi matin, dans les locaux de la société Ecovalo, dont le siège est à Gennevilliers. . (Hauts-de-Seine) et spécialisée dans le traitement des déchets de construction et la production de béton bas carbone. Parlant de divers sujets liés au secteur de la construction, la candidate RN est remarquablement revenue sur le remboursement du PGE.
Selon elle, les difficultés économiques que traversent les entreprises françaises et qui résulteraient de la reprise post-pandémique, de la hausse des prix de l’énergie et de la guerre russo-ukrainienne, pourraient s’aggraver avec le remboursement du PGE. “Les entreprises qui ont demandé le report de la date de retour l’ont eu, mais au prix d’un enregistrement à la Banque de France, qui bloque la vie d’une entreprise”assuré. “C’est une affaire urgente, il faut permettre une prolongation ou un report du remboursement sans sanction bancaire.”
Taux de défaut habituel
De son côté, Bercy s’appuie sur les chiffres de la Banque de France et de la Banque publique d’investissement (BPI France) pour rappeler que le PGE affichait jusqu’ici un taux de rejet de 2,9%. Mesure emblématique de soutien aux entreprises, lancée au début de la crise du Covid en mars 2020, le dispositif a été accordé à quelque 700.000 entreprises, dont 88% de très petites structures, portant l’encours du dispositif à 147.000 millions d’euros. .
Les bons indicateurs économiques (sur la croissance, l’emploi, etc.) conduisent le Gouvernement à dire que le nombre de “pas de remboursement” de PGE devrait être très faible. “A ce jour, la moitié des entreprises ont déjà commencé à rembourser volontairement, dont 16% ont déjà remboursé intégralement”, dit-on au ministère. La Banque de France elle-même prévoit un taux de défaut extrêmement faible d’environ 3,1 %, ce qui correspondrait à peu près au même taux de défaut que les prêts aux entreprises classiques.
“Aucun dossier public”
“Aucune entreprise en difficulté ne sera laissée pour compte. Il y aura un accompagnement au cas par cas avec des solutions d’accompagnement individualisées”Bercy insiste. Ce qui rappelle encore une fois que la Médiation du Crédit peut être sollicitée par les bénéficiaires du PGE pour négocier un rééchelonnement du retour, à travers “procédures non judiciaires, rapides et confidentielles”. Et en guise de réponse à Marine Le Pen, le ministère a affirmé que“pas d’archives publiques” n’a pas eu lieu dans de tels cas.
Pour tenter de contrecarrer les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine sur l’activité des entreprises françaises, Le Gouvernement a également déployé le « PGE résilience » pendant une semaine. L’appareil est plus ou moins basé sur le même modèle que le PGE classique, bien que certaines différences soient tout de même à noter.