BASF Care Creations® présente son programme “Responsably Active”

0
18

« Prendre soin de vous et des autres fait partie de nous. C’est une seconde nature profondément ancrée dans notre ADN. Par conséquent, nous nous engageons à prendre soin du monde dans lequel nous vivons. Notre vision est d’aligner toutes nos actions de manière durable, afin de protéger notre planète et ses ressources, et d’apporter une contribution active à chacun des acteurs impliqués tout au long de notre chaîne de valeur. Pour concrétiser cette vision, nous avons officiellement lancé notre programme Responsibly Active, qui comprend des engagements et des plans d’action clairs et précis. explique Lucilene Veira Nunes, Active Ingredients Europe Business Manager chez BASF, qui a créé le programme avec les équipes de BASF.

Le développement durable : un facteur de succès

Pour les entreprises de l’industrie cosmétique et leurs parties prenantes, le développement durable n’est plus seulement un atout. C’est un facteur de succès essentiel, décisif pour l’avenir de la planète et pour la croissance de l’industrie cosmétique. Les exigences sont formulées de plus en plus clairement et les entreprises sont tenues de s’y conformer. Les consommateurs exigent de plus en plus des produits durables et choisissent des marques et des entreprises sur la base d’aspects éthiques et de leur responsabilité envers l’environnement et le climat. Les marques de cosmétiques choisissent leurs fournisseurs en fonction de leur niveau de contribution tout au long de la chaîne de valeur des produits.

« Avec Responsibly Active, nous guidons et promouvons nos actions pour aider à atténuer le réchauffement climatique et rendre notre monde meilleur. Et nous aidons nos clients actuels et potentiels à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. », explique Lucilene Veira Nunes.

Axé sur l’approvisionnement en matières premières d’origine végétale pour les actifs cosmétiques de BASF, ce programme repose sur trois piliers, dans le but de développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins des consommateurs tout en protégeant les ressources naturelles pour les générations futures. .

Premier pilier du programme : des produits innovants qui préservent les ressources naturelles

Parce que les plantes sont au cœur du portefeuille d’actifs de BASF et que la biodiversité est le réservoir d’innovation de l’entreprise, la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes est essentielle pour BASF. BASF Care Creations® promeut donc l’utilisation de ressources renouvelables et encourage les pratiques d’agriculture biologique. Des initiatives dédiées respectent et protègent la biodiversité locale et préviennent la dégradation des terres et la déforestation au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Ils visent également à retracer l’origine de chaque plante jusqu’à son origine, créant ainsi un climat de confiance et de liberté de choix pour chacun des clients de BASF.

Même loin de l’endroit où la matière est récoltée, des gens comme Philippe, qui est responsable de l’approvisionnement en R&D et de l’extraction des matières premières sur le site de BASF à Pulnoy/France, prennent leurs responsabilités en s’engageant à protéger les ressources naturelles. Elle travaille depuis des années sur des idées innovantes telles que la valorisation des déchets, issus par exemple du processus d’extraction de l’huile de moringa, pour obtenir des ingrédients hautement efficaces.

Deuxième pilier du programme : responsabilisation et respect des personnes

Dans le cadre du deuxième pilier du programme, BASF s’engage à contribuer à l’autonomisation des personnes et à garantir des conditions de vie et de travail décentes et sûres, car chacun doit être traité avec équité et respect. Soucieux des droits de l’homme et des conditions de travail adéquates, BASF reconnaît et valorise également les savoirs traditionnels et les droits des personnes. En promouvant un travail diversifié et équitable, BASF soutient activement l’inclusion des femmes et des petites exploitations.

Ainsi, des femmes comme Fadna, qui travaille dans la coopérative du groupe Targanine, partenaire marocain du commerce équitable de BASF et fournisseur d’huile d’argan durable, bénéficient par exemple d’un programme d’alphabétisation et d’autres avantages. Vous pouvez ainsi mener une vie plus indépendante et assumer vos responsabilités et celles de votre famille.

Bien sûr, l’impact positif ne se limite pas aux personnes directement impliquées ; Des partenariats forts avec les fournisseurs de végétaux sont également conçus pour favoriser le développement local à long terme et améliorer les conditions de vie des communautés.

Troisième pilier du programme : réduction de l’impact sur le climat

Le troisième pilier de la stratégie Responsibly Active traite de l’impact sur le climat et l’environnement. Ici, des domaines d’action clés ont été définis pour réduire l’empreinte carbone et environnementale en consommant moins d’eau et d’énergie et en minimisant les déchets. Rendre les emballages plus durables en les réduisant et en utilisant des matériaux recyclables et recyclés est un autre thème sur lequel le programme se concentre. Atteindre la neutralité carbone et réduire l’impact environnemental est un effort d’équipe continu et chacun a le pouvoir de conduire le changement. Tout comme Farid, ingénieur EHS chez BASF, et ses collègues. Ils ont mis au point un procédé de valorisation des résidus végétaux, qui peut être utilisé par les agriculteurs comme engrais organique ou pour la production locale de plus de 18 MWh d’énergie verte.

Parce que les actes parlent plus que les mots, des objectifs précis et des actions clés ont été définis pour les trois piliers. Des objectifs ambitieux, à atteindre dans un esprit d’équité, de partenariat de confiance et de coopération vertueuse. Des efforts qui valent la peine d’être faits ensemble, par tous les moyens. Et BASF Care Creations® est prêt à faire un effort supplémentaire en matière de durabilité, avec ses clients, ses employés, ses fournisseurs, ses partenaires et toutes les personnes impliquées tout au long de la chaîne de valeur cosmétique active. Et c’est exactement ce que signifie “Ensemble, nous sommes actifs de manière responsable”. [1] ».

Rejoignez l’aventure BASF et apprenez-en plus sur le programme Responsibly Active : www.carecreations.basf.com/responsibly-active

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here