Ces stocks énergétiques explosent alors que les prix du pétrole et du gaz continuent d’augmenter.

0
26

Alors que l’invasion russe de l’Ukraine a déclenché une flambée des prix du pétrole qui a secoué les marchés, les actions énergétiques telles que Occidental Petroleum, Chevron et Exxon Mobil ont largement surperformé le reste du marché, et les analystes s’attendent à ce que d’autres opportunités se présentent.

faits essentiels

  • L’ETF Energy Select Sector SPDR, qui suit les sociétés pétrolières et gazières, est en hausse de près de 40% en 2022, contre une baisse de 11% de l’indice de référence S&P 500, l’énergie étant le seul secteur du S&P 500 qui reste en territoire positif cette année. .
  • Les prix du pétrole ont continué de monter en flèche cette semaine, atteignant un sommet de près de 130 dollars le baril après que le président Joe Biden a annoncé une interdiction américaine historique des importations de pétrole russe, avant de se relâcher mercredi.
  • De nombreux analystes prédisent que les sociétés pétrolières et gazières, dont beaucoup ont vu leurs actions surperformer depuis le début de l’année, sont sur le point de s’envoler davantage car elles bénéficient d’augmentations soutenues et rapides des prix de l’énergie.
  • Alors que les analystes sont toujours optimistes sur le secteur, les investisseurs particuliers se sont précipités sur les valeurs énergétiques à un rythme effréné, avec parmi les meilleurs choix des sociétés comme Exxon Mobil (dont les actions ont augmenté de 35 % cette année), Chevron (en hausse de 40 % de plus), Marathon Oil (jusqu’à 40 %) et Devon Energy (jusqu’à 31 %).
  • Les actions d’Occidental Petroleum, un favori récent du légendaire investisseur Warren Buffett, ont augmenté de près de 100 % en 2022 et de 50 % au cours des deux dernières semaines seulement, après que les prix du pétrole ont grimpé en flèche en raison de l’invasion russe depuis l’Ukraine.
  • Les actions de Valero Energy, basée à San Antonio, au Texas, qui a récemment été fortement recommandée par des analystes tels que Morgan Stanley et Barclays, ont augmenté de près de 20 % cette année dans un contexte de flambée des prix du pétrole.

fait incroyable

Le conglomérat d’investissement du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a récemment doublé sa participation dans Chevron et a révélé une participation de près de 10 % dans Occidental Petroleum, d’une valeur d’environ 5 milliards de dollars, selon des documents récents. Buffett est la cinquième personne la plus riche du monde, avec une fortune dont valeur nette est de 117,8 milliards de dollars, selon les estimations de Forbes.

contexte clé

Les prix du pétrole se sont quelque peu modérés, chutant de plus de 10% mercredi, offrant aux investisseurs un bref répit face à l’incertitude entourant une flambée des prix des matières premières qui a déclenché plusieurs jours de vente massive sur le marché. Le différend en cours entre les principaux exportateurs russes et ukrainiens a fait des ravages sur les marchés mondiaux de l’énergie, qui étaient déjà confrontés à un approvisionnement limité depuis le mois dernier. De plus, les Américains dans les stations-service ressentiront l’impact du franchissement du seuil de 100 dollars le baril de pétrole au début de l’année, sans aucune hausse récente des prix en vue, ont averti les économistes. Les prix de l’essence aux États-Unis ont déjà atteint des niveaux records, avec un nouveau record historique au-dessus de 4,25 dollars le gallon mercredi, selon les données de l’AAA.

Tangente

Les sociétés pétrolières et gazières traditionnelles ne sont pas les seules à voir leurs actions augmenter. Les stocks de pétroliers ont également augmenté à deux chiffres cette année, dans un contexte d’augmentation de la demande mondiale de carburant. Des entreprises comme International Seaways et Frontline ont vu leurs actions augmenter de près de 40 % depuis le début de 2020.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

<<< Lire aussi : Shell accepte de ne plus acheter de pétrole et de gaz russes >>>

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here