Changement climatique : comment le monde pourrait-il répondre à ses besoins en énergie propre ?

0
20

éolien

Auteur de la photo, fausses images

À 16 milles au large de la côte nord de l’Écosse balayée par les vents, l’avenir des énergies renouvelables prend forme. Tournant au rythme de la brise, les cinq turbines colossales du parc éolien Hywind Scotland ressemblent à n’importe quel autre projet éolien offshore, à une différence près : elles flottent.

Alors que les éoliennes offshore conventionnelles sont basées sur des tours en métal et en béton ancrées au fond marin, les éoliennes Hywind sont basées sur des quilles flottantes en acier qui oscillent avec les vagues. Soigneusement équilibrés, ils restent droits malgré les vagues de la mer. Cette conception d’une simplicité trompeuse, mais d’une complexité diabolique, change la façon dont les défenseurs de l’environnement voient l’énergie éolienne offshore.

A lire aussi sur BBC Afrique :

Cela pourrait être une avancée majeure alors que le monde s’efforce d’atteindre les objectifs de zéro émission nette de carbone auxquels les pays se sont engagés dans l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le secteur de l’énergie dans son ensemble est actuellement responsable d’environ les trois quarts des gaz à effet de serre émis par l’activité humaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here