Coca-Cola et Nestlé continuent de dominer le secteur de l’alimentation et des boissons

0
21
Coca-Cola et Nestlé continuent de dominer le secteur de l'alimentation et des boissons

Malgré une baisse de 13% de la valeur de la marque à 33,2 milliards de dollars, Coca-Cola conserve une solide avance sur son rival Pepsi, arrivant en deuxième position avec une valeur de marque de 18,4 milliards de dollars.

Chaque année, Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques, évalue leur force et quantifie leur valeur en classant les marques par secteur et par pays. Selon le rapport Brand Finance Food & Drink 2021, les marques de boissons gazeuses ont été les plus durement touchées pendant cette pandémie. Ainsi, la valeur totale des 25 marques de boissons gazeuses les plus valorisées au monde aurait diminué de 6 %, passant de 114,8 milliards USD en 2020 à 107,5 milliards USD en 2021. L’alimentation et le chocolat auraient diminué de 4 % et 3 % respectivement. Le seul sous-secteur du rapport qui est protégé d’une perte de valeur de la marque est le secteur laitier, qui a maintenu sa pleine valeur de marque d’une année sur l’autre.

Coca-Cola, la marque en tête du classement des boissons non alcoolisées

Malgré une baisse de 13% de la valeur de la marque à 33,2 milliards de dollars, Coca-Cola conserve une solide avance sur son rival Pepsi, arrivant en deuxième position avec une valeur de marque de 18,4 milliards de dollars. Coca-Cola est également la marque de boissons non alcoolisées la plus forte au monde et la quatrième marque la plus forte au monde selon le classement Brand Finance Global 500 2021, avec un indice de force de marque (BSI) de 91,7 sur 100 et une note de force de marque élite AAA+ correspondante. Avec une histoire de 129 ans, Coca-Cola reste la boisson non alcoolisée la plus consommée au monde, avec 1,9 milliard de portions, dans 200 pays, dégustées chaque jour. Cependant, comme pour d’autres marques dans le monde, la société mère de la marque n’a pas été à l’abri de l’impact du COVID-19, la multinationale ayant été contrainte de se restructurer et de supprimer plus de 2 000 emplois. En ce qui concerne les portefeuilles de marques dans le secteur de l’alimentation et des boissons, le portefeuille de The Coca-Cola Company revendique la troisième position avec une valeur de marque cumulée de 48,6 milliards de dollars. Le portefeuille de PepsiCo se classe au deuxième rang, avec une valeur totale de la marque de 59,3 milliards de dollars américains.

Dr Pepper et Red Bull bouillonnent

Dr Pepper et Red Bull sont les marques de boissons non alcoolisées à la croissance la plus rapide et la deuxième à la croissance la plus rapide cette année, avec des augmentations de la valeur de la marque de 40 % et 15 %, respectivement. Dr Pepper est entré dans le top 10, passant de la 11e à la 8e place cette année. Red Bull, avec près de huit millions d’unités vendues en 2020, a permis à la marque de prendre le taureau par les cornes et de conforter sa troisième position au classement Brand Finance Soft Drinks 50 2021.

Nestlé domine le secteur alimentaire Nestlé (valeur de la marque de 19,4 milliards de dollars ; score BSI de 86,4 sur 100) est à nouveau en tête du peloton en tant que marque la plus forte et la plus précieuse au monde dans le Brand Ranking Finance Food, qui a été étendu à 100 pour la première fois. . Malgré la pandémie, le géant de l’agroalimentaire a enregistré sa troisième année consécutive de croissance organique, de rentabilité et de retour sur investissement. La taille, la présence et l’expérience de l’entreprise dans le secteur lui ont permis de s’adapter avec succès à un paysage changeant et exigeant. Selon le Global Brand Equity Monitor de Brand Finance, Nestlé a augmenté ses scores sur la mesure de la considération, ainsi que son score pour les mesures de la communauté et de l’environnement dans le cadre de la mesure RSE. En mettant l’accent sur l’innovation de produits et la R&D, Nestlé mène la charge pour refléter les tendances de consommation actuelles, de son produit Smarties devenant la première grande marque mondiale de confiserie à la transition vers des emballages en papier recyclable, en annonçant le lancement d’un KitKat végétalien. .

Le portefeuille de Nestlé est également le portefeuille d’aliments et de boissons le plus précieux, avec une valeur totale de la marque de 65,6 milliards de dollars. Malgré la contre-performance de la maison mère par rapport à l’année précédente, celle-ci a été compensée par la surperformance de certaines de ses sous-marques, notamment dans les soins pour animaux de compagnie et les produits sans alcool. segments de boissons.

Yili montre une croissance saine

Yili est une fois de plus la marque laitière la plus valorisée au monde, affichant une hausse de 11 % de sa valeur cette année à 9,6 milliards de dollars et surpassant encore l’ancien leader du secteur Danone (en hausse de 5 % à 8,2 milliards de dollars) à la deuxième place. Yili se classe également deuxième derrière Nestlé dans le classement Brand Finance Food 100 2021. Malgré les turbulences pandémiques de l’année précédente, Yili a affiché une forte croissance des ventes, en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, et les perspectives à long terme pour la marque semblent positif. .

Le géant laitier mise une fois de plus sur la recherche de nouveaux produits et l’optimisation, soutenus par l’innovation et des investissements de longue date en R&D. Ceci, couplé à une nouvelle expansion dans de nouveaux territoires en Asie et à l’étranger, a soutenu la forte croissance de la marque. Selon le Global Brand Equity Monitor de Brand Finance, Yili obtient des scores très élevés par rapport à ses pairs.

Une autre marque laitière chinoise, Mengniu (en baisse de 10 % à 4,8 milliards de dollars), a mis en place une stratégie similaire ; il a précédemment parrainé la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et a récemment signé le premier accord de partenariat mondial “TOP” du Comité International Olympique avec The Coca-Cola Company, qui se poursuivra jusqu’aux Jeux Olympiques de 2032.

Le rapport Brand Finance Food & Drink 2021 comprend également le classement Dairy Portfolio, qui sépare la valeur de la marque liée aux marques laitières des portefeuilles alimentaires plus larges, car les marques laitières représentent une grande partie de la valeur des portefeuilles d’aliments et de boissons. . Yili détient le quatrième portefeuille laitier le plus précieux, avec une valeur totale de marque de 9,6 milliards de dollars américains, une performance impressionnante étant donné que les marques laitières asiatiques ont traditionnellement été surperformées par leurs homologues internationales. Lactalis a dépassé le leader de l’année dernière, Nestlé, avec une valeur de marque combinée de 11,4 milliards de dollars.

Lindt se hisse en tête du classement du chocolat

Leader du marché du chocolat haut de gamme, Lindt est la marque de chocolat la plus précieuse au monde, enregistrant une augmentation impressionnante de 21 % de la valeur de la marque à 3,1 milliards de dollars. Comme pour d’autres marques de chocolat dans le monde, les opérations de Lindt ont été affectées par les fermetures mondiales, en particulier celles de Pâques et de Noël. Cela dit, Lindt a surperformé ses pairs, gagnant des parts de marché sur presque tous ses marchés et affichant de solides résultats dans les segments haut de gamme. Cadbury’s est la seule autre marque de chocolat à voir sa valeur augmenter cette année, de 5 % à 2,5 milliards de dollars. Propriété de Mondelēz International et vendue dans plus de 30 pays, avec ses trois principaux marchés au Royaume-Uni, en Australie et en Inde, Cadbury’s a récolté les bénéfices de l’augmentation des dépenses pour ses produits pendant la pandémie. Vers la fin de 2020, les dépenses en chocolat au Royaume-Uni ont grimpé de 50 millions de livres sterling d’une année sur l’autre, alors que des millions de personnes mangeaient confortablement à la maison.

(Source : Rapport Brand Finance Food & Drink 2021)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here