Cosmétique : tout savoir sur les formules poudres

0
20

Face à l’urgence écologique, les marques de cosmétiques -à la fois géants du secteur et start-up- se sont engagées sur la voie des galéniques solides ou en poudre, moins consommatrices d’énergie et moins consommatrices d’eau. Décryptage d’une formule qui a tout pour plaire.

Formules en poudre : poids plume, effets maximum

chez fei paris, nous avons créé une poudre qui nettoie la peau du visage, des mains, du corps mais aussi des cheveux, logée dans un flacon en aluminium, un matériau recyclable à l’infini et, bien entendu, rechargeable. Résultats : un seul camion suffit à transporter l’équivalent de sept camions de gels nettoyants classiquesles mêmes gels nettoyants qui en contiennent habituellement -comme shampooings – jusqu’à 90% d’eau.

chez J’ai donné, une marque qui propose de la poudre dans toutes les nuances, on considère que 40g de shampoing poudre équivaut à 250ml de shampoing classique. C’est vertigineux, surtout parce que ces textures poids plume se lavent en un clin d’œilcontrairement à un crème ou un gel.

Formules sans conservateurs

Plus respectueuses de l’environnement, les poudres présentent également des avantages spécifiques pour les utilisateurs. Commencer naturellement. Car lorsqu’une formule contient de l’eau, elle risque d’être contaminée, d’où la nécessité d’ajouter des conservateurs.

« Qui dit conservateur dit potentiel perturbateurs endocriniens. Ils agissent aussi comme antibiotiques et détruisent la flore cutanée », précise Hélène Azancot, fondatrice de Yodi. Avec la poudre, il n’est pas nécessaire d’en remplir les formules : l’émulsion se crée à l’application quand on ajoute l’eau.

“La poudre est composée d’actifs et rien d’autre”, se réjouit Fairouz Ammour, fondatrice de Feï. Son produit phare est une argile montmorillonite aux soixante-dix oligo-éléments, aux propriétés nutritionnelles, détoxifiantes ou cicatrisantes. Sa structure “en feuille” lui permet de loger d’autres ingrédients comme des tensioactifs Noix de cocol’huile de palmier dattier du désert et même un probiotique.

Efficacité et praticité

Ces formules brèves vont droit au but, pour le plus grand plaisir des peau sensible. Efficace aussi, car ils sont formulés avec les atouts pure, lyophilisée ou extraite à froid pour préserver son efficacité. Enfin, la praticité du produit est évidente : léger, facile à transporter -même en avion-, il est aussi facile à utiliser : quelques gouttes d’eau suffisent pour déplier une texture mousseuse ou pâteuse, proche de ce que l’on a. il sait déjà.

Aujourd’hui, la plupart des formules sont dédiées à l’hygiène, mais on peut imaginer, pour demain, masques ou des crèmes de réhydratation express. La révolution est en marche.

1/8

Shampooing Poudre Nourrissante Prébiotique Argan Yodi

deux/8

Feï Poudre Pétillante 4 en 1

3/8

Shampoing Masque Poudre 2 en 1 à l’Ortie Bio et à l’Argile Klorane

4/8

Les Petits Prödiges Poudre Nettoyante Visage Fleur de Coton

5/8

David Lucas Shampoing Poudre Respect

6/8

Poudre de lavage aux enzymes Irén

7/8

Chanel N°1 Poudre Mousse Nettoyante

8/8

Masque Poudre Revitalisant Yanne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here