Découvrez les métiers de la cosmétique et du luxe, le vendredi 1er avril au Zénith d’Orléans

0
23

Les métiers de la beauté et du luxe attirent, mais pas forcément des jeunes, pas forcément des compétences techniques et pas forcément avec de petits sous-traitants, nombreux dans la région, En dehors des grands noms connus.

Or produire des parfums, des crèmes ou des rouges à lèvres implique de travailler sur des lignes de production souvent très automatisées. Il y aurait, cette année, en France, 15 000 postes vacants, dont 9 000 opérateurs, 3 000 techniciens et 3 000 cadres. Le problème actuel, observe Soline Godet, directrice adjointe de vallée cosmétique, est d’attirer les jeunes, dont le rapport au travail a changé. “Ils veulent du temps pour leurs hobbies, ils ne veulent pas forcément travailler le week-end.”

Christophe Mistou, directeur général de Mr. Bricolage, à La Chapelle-Saint-Mesmin, mise sur “encore plus de proximité”

Aujourd’hui, « certaines entreprises sont obligées de fermeture des lignes de production par manque de main d’oeuvre», déplore Soline Godet.

pour qu’ils touchent la réalité des différents métiers du secteur, la Cosmetic Valley organise, le vendredi 1er avril, au Zénith d’Orléans, la troisième étape (après Chartres et Blois et avant Tours en 2023, puis d’autres régions), de son “Cosmetic experience tour”.

Cinq ateliers ludiques

Les visiteurs, jeunes et demandeurs d’emploi, pourront participer à cinq ateliers ludiques d’une vingtaine de minutes, pour découvrir les métiers de la production, de la maintenance, du conditionnement et de la formulation.

Cinq ateliers seront proposés aux visiteurs.

ils peuvent notamment rencontrer les acteurs économiques du secteur (Shiseido, L’Oréal, Dior, LVMH Research, TPC, DB groupe, etc.), ainsi que plusieurs centres de formation, comme l’IMT de Tours ou le tout récent AgroParisTech, en cours d’installation sur le campus d’Orléans-La Source, ainsi que sur le campus de Cosmetopharma.

A l’issue de ce parcours de deux heures maximum, les jeunes pourront s’intéresser au mur d’orientation…, avant de découvrir le « village des métiers d’excellence » de LVMH.

Le village de LVMH

Devenez designer chez LVMH.

Le groupe de luxe organise également, dans un même lieu et le même jour, des démonstrations de différents métiers (couturier, fourreur, bijoutier, conseiller de vente, formulateur…), une présentation des formations proposées par l’Institut des Métiers d’Excellence (IME), des séances de job coaching en présence des responsables des ressources humaines (CV et présence aux entretiens).

C’est une opportunité pour les collégiens, étudiants, parents ou demandeurs d’emploi,
à venir découvrir tous les programmes d’études et les travaux de groupe et les stages.

Il est obligatoire de s’inscrire sur la plateforme tuyyo.lvmh.comoù les candidats peuvent trouver une richesse de contenus métiers et accéder à plus de 1 200 offres d’emploi en CDI, CDD, apprentissage et stage, à pourvoir d’ici fin avril.

Entraine toi
Visite d’expérience cosmétique : Entrée libre, sur inscription préalable, le vendredi 1er avril, de 9h à 17h, au Zénith d’Orléans. www.cosmetic-experience.fr

Village des métiers d’excellence LVMH : Entrée libre, sur inscription préalable, le vendredi 1er avril, de 10h à 17h, au Zénith d’Orléans, https://youandme.lvmh.com/

carole hommage

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here