Formez-vous à l’Industrie 4.0 !

0
21

Industrie et informatique, une nouvelle histoire d’amour ?

Serge Guégen : Oui, et ça ne fait que commencer ! Jusqu’aux années 1990, les mondes industriel et informatique évoluaient tout seuls, sans se parler. Puis l’ordinateur est entré dans les chaînes de production, jusqu’à l’évolution que nous connaissons aujourd’hui. Depuis, la convergence entre l’informatique et l’informatique industrielle s’accélère de plus en plus avec le développement de l’IA, de la 5G et de l’Internet des objets (IoT).

Que peut apporter ORSYS aux professionnels du secteur ?

Serge Guégen : Nous pouvons accompagner les acteurs de l’industrie dans leur transition vers l’Industrie 4.0. Nos formateurs experts maîtrisent toutes les briques de cette révolution technologique à travers des formations en big data et intelligence artificielle, robotique, systèmes embarqués et IoT, 5G ou cybersécurité à usage industriel.

Par exemple, les robots d’aujourd’hui peuvent être équipés d’intelligence artificielle. Au lieu d’être piloté par un simple programme passe-partout, le robot interagit différemment avec son environnement en fonction des informations qui lui sont envoyées par une multitude de capteurs et de caméras.

Nos formations expliquent précisément ces techniques d’auto-apprentissage typiques de l’IA, le fameux machine learning, et ses usages appliqués à la robotique. Dans le même domaine, l’analyse d’images par IA peut aider à améliorer les processus de qualité ou de maintenance grâce à la maintenance prédictive. L’IA est donc au service de l’industrie. La formation d’ORSYS suit ainsi toute la chaîne de production, à commencer par les bureaux d’études, de design et de R&D, qui utiliseront des méthodes de visualisation innovantes comme la réalité virtuelle, ou encore les lunettes de réalité mixte ou augmentée. Ensuite, sur les chaînes de montage, des capteurs et des caméras (IoT) collectent en continu un flux important de données (big data) qui alimente les bases de données utilisées pour développer les tableaux de bord. Ces outils de gestion modernes utilisent la visualisation des données pour présenter les données en temps réel ou sous forme de rapports compréhensibles pour les décideurs et les responsables de production.

Nos formations révèlent ainsi tout le potentiel de ces nouvelles technologies dans un environnement industriel, repoussant les limites de la création de valeur pour votre entreprise.

Pourquoi choisir ORSYS pour la formation ?

Serge Gueguen : Fort de 44 ans d’expérience et d’une stratégie d’innovation permanente, ORSYS et ses 1 400 formateurs experts, hommes et femmes de terrain, apportent les savoirs et savoir-faire indispensables pour maîtriser et intégrer ces technologies numériques.

Avec 29 centres répartis sur toute la France, ORSYS dispose toujours d’un centre de formation proche de votre entreprise. Nos formations peuvent être organisées en présentiel ou à distance, soit en inter-entreprise, dans l’un de nos centres, soit en intra-entreprise, au sein de votre entreprise. ORSYS propose trois formats de formation : séminaires, cours de synthèse et pratiques. Les séminaires s’adressent aux décideurs et offrent une vision large d’un sujet, les cours de synthèse s’adressent aux décideurs, managers, ingénieurs de bureau d’études et chefs de projet, tandis que les cours pratiques font la part belle à la mise en œuvre de la technologie.

Quelle que soit la formule choisie, nos conseillers en formation sont à votre disposition pour construire avec vous les formations les mieux adaptées à vos besoins, en termes de contenu, d’organisation et de financement. Chez ORSYS nous mettons tout en œuvre pour que notre formation soit un moment privilégié et qu’elle vous apporte les compétences que vous recherchez, l’enthousiasme et l’envie d’avancer.

Contenu proposé par ORSYS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here