“I’m solar utilise plus de 60% d’énergie renouvelable pour produire ses panneaux solaires”

0
22

La crise de l’énergie, qui s’annonce mondiale et durable, pourrait considérablement booster le marché des panneaux solaires pour les particuliers. En 10 ans, les panneaux solaires sont devenus deux fois plus productifs, mais le coût et l’intérêt environnemental sont toujours au centre des débats. Voici une interview d’Erick Durand, fondateur de I’M SOLAR, fabricant européen de panneaux solaires.

Pouvez-vous nous parler du marché actuel des panneaux solaires ?

Aujourd’hui, le marché du photovoltaïque est en plein essor, mais cela n’a rien à voir avec la période 2008-2010. En fait, la demande a radicalement changé. Actuellement, l’explosion de la demande ne trouve pas son origine dans la volonté de revendre l’énergie solaire à un réseau, mais plutôt dans la volonté de se rapprocher de l’autosuffisance.

L’explication est assez simple : les consommateurs finaux souhaitent réduire leur facture énergétique quitte à devenir indépendants du réseau. Parallèlement, les études environnementales et économiques coïncident pour faire de l’énergie solaire la solution idéale pour la planète, mais aussi pour le pouvoir d’achat.

L’essor des panneaux solaires, une efficacité doublée en 10 ans, et la combinaison de plusieurs sources d’énergies renouvelables font de l’autonomie énergétique une possibilité tangible qui séduit de plus en plus d’entreprises et de consommateurs. Evidemment, le mouvement est amplifié par l’explosion des prix de l’électricité, mais aussi du gaz et du pétrole. C’est justifié : en France, le gouvernement atténue les hausses, mais en Belgique ou en Allemagne, le kW a pris 50 % en un mois. Le prix de revient du photovoltaïque pendant 20 ans est estimé à 10 kW alors qu’aujourd’hui, sans paiement ni taxes, un consommateur raccordé au réseau paie plus ou moins 20 euros le kW.

im-solaire-grenoble-640_624c4606270df.jpg

Certaines voix s’élèvent pour s’interroger sur le caractère écologique des panneaux solaires. Que penses-tu ?

Il y a 30 ans, avant même la naissance deJE SUIS SOLAIRE, nos disques compacts en silicone fabriqués en usine. 17 ans plus tard, nous sommes devenus fabricants de nos propres cellules photovoltaïques. En 2015, nous avons décidé de créer notre propre gamme de panneaux solaires. Ceci est l’acte de naissance de SOY SOLAR.

A partir de là, notre outil industriel a toujours évolué dans une démarche écologique. Cette politique est devenue un sacerdoce avec une recherche constante de solutions (panneaux solaires, géothermie, etc.) pour produire en émettant le moins de gaz à effet de serre possible. Contrairement à nos principaux concurrents, I’M SOLAR peut se targuer d’utiliser plus de 60% d’énergie renouvelable pour sa production.

Et pour recycler ?

aujourd’hui un panneau solaire il contient très peu d’éléments dits « nocifs » et son recyclage atteint près de 100 %. Nous nous associons à une entreprise luxembourgeoise pour recycler tous nos panneaux solaires. Pour être transparent avec nos clients, nous nous engageons à recycler vos anciens panneaux solaires quelle que soit leur marque ou leur origine.

IM SOLAR c’est donc aussi un engagement responsable depuis la production jusqu’à la fin de vie de nos produits.

im-solaire-bi-verre-noir-640_624c461ec938e.jpg

L’environnement s’oppose souvent au pouvoir d’achat. Comment concilier les deux ?

SOY SOLAR prouve le contraire depuis plus de 17 ans. Notre modèle a été construit pour démocratiser la solution solaire entre les entreprises et, aujourd’hui, pour les particuliers. Notre singularité réside dans notre usine, amortie depuis longtemps. Contrairement à d’autres acteurs, nous n’avons pas à inclure notre prix d’amortissement d’usine dans notre coût de fabrication. Ainsi, le prix de nos panneaux voltaïques dépend uniquement du prix des matières premières.

Pour être encore plus compétitif, SOY SOLAR utilise la technologie numérique pour proposer ses produits via sa boutique en ligne directement à ses clients. Ainsi, nous minimisons encore plus le prix d’un panneau solaire en vendant sans intermédiaires de l’usine à nos clients. De plus, nous sommes situés en Lituanie et n’avons pas de coûts exorbitants pour amener nos panneaux solaires en Europe. Et, quand on voit l’explosion du prix des conteneurs, nos clients n’ont plus à faire ce compromis entre la qualité de nos produits et un prix inférieur à la concurrence chinoise. Aujourd’hui, en plus de la qualité et de l’expérience, un panneau solaire I’M SOLAR est compétitif en termes de prix. Les chiffres parlent plus fort que les mots. Depuis début 2022, nos concurrents ont augmenté leurs prix entre 30 et 45%, alors que nous sommes autour de 5%.

Comment installer vos panneaux solaires ?

I’M SOLAR est associé à l’un des plus grands réseaux d’installateurs européens, Workee. C’est pourquoi nous avons un professionnel certifié RGE, par région, capable d’installer nos panneaux solaires en suivant nos recommandations. Nous sommes responsables du prix de l’installation que nous avons fixé contractuellement avec Workee. Pour le client, il n’y a qu’un seul interlocuteur : I AM SOLAR. Nous définirons ensemble le projet pour trouver le produit et l’installation qui correspondent le mieux à la situation et aux besoins de notre client. Ce dernier nous commande le matériel et nous gérons le reste : nous prévenons notre partenaire qui viendra installer le système. Pour protéger le client, nous ne débloquerons des fonds que lorsque l’installation sera opérationnelle et efficace. I’M SOLAR est donc un tiers de confiance.

[En partenariat avec Scribeo]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here