La pénurie de PlayStation 5 incite Sony à redémarrer la production de PS4

0
24

Encore difficile à trouver, la PlayStation 5 bouleverse les plans de Sony. Selon les informations de Bloomberg, le constructeur a décidé de faire face à cette pénurie en fabriquant plus… de PS4 en 2022.

Deuxième console de salon la plus vendue de l’histoire avec 116,6 millions d’exemplaires écoulés, la ps4 pensait qu’il se dirigeait vers une retraite bien méritée après la sortie du ps5 en novembre 2020. Plus d’un an après son lancement, le PlayStation 5 Cependant, il est encore si rare que les gamers doivent continuer à s’armer de patience et de persévérance afin de s’offrir la dernière console Sony. Ces problèmes de stocks s’expliquent par une forte demande des utilisateurs et pénurie de composants électroniques ce qui perturbe les plans du géant japonais. Face à cette situation préoccupante et bien que les jeux vidéo représentent la principale source de revenus de Sony, le constructeur aurait décidé de relancer la PlayStation 4.

Les journalistes Takashi Mochizuki et Debby Wu de Bloomberg rapportent que Sony continuera à produire de la PS4 tout au long de 2022. Un million de machines supplémentaires devraient être fabriquées au cours de l’année et ce chiffre pourrait être ajusté en fonction de la demande. Un geste étonnant qui devrait vous aider à traverser cette période difficile.

changement de stratégie

Ce serait un changement de stratégie majeur pour le groupe japonais. Le directeur de la succursale PlayStation, Jim Ryan, avait précédemment indiqué que l’objectif était de faire “transition rapide” à la PS5. Cette ambition avait conduit le constructeur à arrêter la production de plusieurs modèles au Japon, comme ps4 pro. Bien qu’il n’ait jamais évoqué la fin de vie utile de son ancienne console, des sources de l’agence Bloomberg assurent que la production devait s’arrêter fin 2021. La pandémie de Covid-19 et la pénurie historique de composants qui l’accompagnait expliqueraient la décision de Sony. pour relancer la production de la PS4.

Pour PS4 et PS4 Pro, l’heure de la retraite n’est pas encore venue.©Capture d’écran/Sony

Interrogé, un porte-parole de la société a confirmé que la production de la PS4 se poursuivra cette année. Il a ajouté que la société n’avait pas l’intention d’arrêter de fabriquer la console. “C’est l’une des consoles les plus vendues de tous les temps et il y a toujours un croisement entre les générations”, il ajouta. Pour Sony, continuer à produire des consoles de génération précédente est un moyen de “combler le déficit d’approvisionnement et garder les joueurs dans l’écosystème PlayStation”comme l’a expliqué anonymement un responsable de Sony.

De plus, le Playstation 4 utilise des composants plus anciens et est donc plus facile à fabriquer. constitue une “alternative bon marché” au nouveau modèle et à l’offre “une plus grande marge de manœuvre” à Sony lors des négociations avec ses partenaires.

un pari risqué

La décision de prolonger la durée de vie de la PS4, console qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, apparaît pourtant comme un pari audacieux. La machine vieillit et ses ventes ont chuté depuis l’arrivée de la PlayStation 5, tombant à 200 000 unités entre juillet et septembre (dernier trimestre connu). Au contraire, les gamers sont attirés par la nouvelle console japonaise, comme en témoignent ses chiffres de ventes. La PS5 s’est écoulée à 3,3 millions d’exemplaires entre juillet et septembre, portant son total à 13,4 millions de consoles vendues au 30 septembre 2021.

Cependant, Sony n’est pas le seul touché par la pandémie de Covid-19. La crise perturbe également les lancements de jeux vidéo et de nombreux titres ont été reportés. Cette tendance, qui devrait se poursuivre en 2022, n’est pas adaptée aux consoles de dernière génération. Plusieurs jeux très attendus seront proposés à la fois sur PS5 et PS4, tels que Horizon Interdit Ouest (18 février 2022), Grand Tourisme 7 (4 mars 2022) ou Dieu de la guerre : Ragnarök dont le lancement est prévu sur les deux consoles avant la fin de l’année, soit en 2023. Agée de près de neuf ans, la PlayStation 4 sera encore là en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here