Le montant de MaPrimeRénov augmente de 1 000 euros, pour pouvoir changer sa chaudière gaz ou diesel

0
21

L’aide à la rénovation énergétique de votre logement, baptisée MaPrimeRénov, augmente ce vendredi de 1.000 euros. Concrètement, c’est une impulsion pour changer votre chaudière gaz ou diesel et passer aux énergies renouvelables. Mais elle est soumise à des conditions de revenus.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplacer votre chaudière à combustible fossile par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse, par exemple. Mais cette aide est variable selon les revenus, et l’extension de 1 000 euros ne concerne que les trois premiers classements à domicileceux qui perçoivent l’équivalent ou moins de 29.148 euros pour une personne seule en région, et 38.184 euros pour une personne seule en Ile-de-France, précise Le monde. Pour un couple par exemple, cette prime est destinée à ceux qui perçoivent l’équivalent ou moins de 56 130 euros en Ile-de-France, et 42 848 euros en région.

Pour faire une demande, vous devez vous rendre sur les sites france-renov.gouv.fr Soit Maprimerenov.gouv.fr.

Une augmentation dans le cadre du plan résilience

Cette augmentation a été annoncée par le ministère de la Transition écologique le 16 mars, dans le cadre de du plan résilience, face à la hausse des prix de l’énergie.

“Ainsi, pour les ménages les plus modestes, il sera encore plus avantageux de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer de gaz : ils pourront obtenir jusqu’à 9 000 euros d’aides (MaPrimeRénov et Certificats d’Economie d’Energie) contre 8 000 euros avant que”ont indiqué dans un communiqué les ministères de la Transition écologique et du Logement.

Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer des contenus initialement publiés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de ciblage publicitaire et de personnalisation.

Gérer mes choix

Parallèlement, les aides à l’installation de chaudières à gaz seront supprimées au 1er janvier 2023, a également annoncé le gouvernement. Jusqu’à présent, l’installation d’une chaudière gaz à très haute efficacité énergétique pouvait bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1 200 euros pour les ménages les plus modestes.

Attention au sondage

Jean-Yves Mano, président de Consommation logement, cadre de vie (CLCV), une association de consommateurs, a donné ses conseils sur franceinfo pour éviter d’éventuelles arnaques dans les travaux d’économies d’énergie. Par exemple, il met en garde contre le recrutement de compagnies de téléphone qui proposent de faire ce travail : “Il y a un certain nombre de précautions minimales à prendre. Tout d’abord, ne pas signer à la hâte un devis après une consultation, de plus, la consultation téléphonique sur les économies d’énergie est interdite.” rappelles toi.

Et les arnaques peuvent être multiples, rappelle le spécialiste, sur les prix, les matériaux utilisés, la qualité du travail… Il sous-entend “des grosses entreprises qui sous-traitent, qui sous-traitent, qui sous-traitent pour faire le travail et au final vous n’avez pas la qualité”dit-il.

La prudence s’impose également dans les salons et expositions spécialisés en la matière, où les pratiques de certains professionnels peuvent être discutables, rappelle Jean-Yves Mano : “C’est un site d’arnaques absolues dans les travaux d’économie d’énergie. On vous fait signer des budgets jusqu’à 30 000 euros sans se déplacer chez vous”dit-il.

Il recommande de se renseigner pour se lancer dans l’une des 450 agences de France Rénov. Ou en appelant le 08 08 800 700, l’Agence Nationale de l’Habitat peut fournir la liste des artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here