Les enjeux de l’Industrie 4.0 décryptés dans le webinaire Dauphine-PSL

0
26

Plus que jamais, la quatrième révolution industrielle est en marche. Maîtriser les enjeux posés par l’arrivée des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, le Big Data ou l’Internet des Objets est devenu incontournable à tous les niveaux de la supply chain. Dauphine Executive Education, en partenariat avec l’IRT SystemX, lance le Certificat Industrie du Futur pour y répondre.

L’avènement des nouvelles technologies implique de profonds changements dans l’industrie qui est passé en quelques années d’un monde probabiliste et planifié à une forme d’incertitude radicale qui implique une stratégie de tester et apprendre. L’arrivée de l’Industrie 4.0 ouvre également de belles perspectives et opportunités. Avec un marché international estimé à plus de 1,7 milliard de dollars, “l’usine du futur” est plus que jamais une priorité pour la France et l’Union européenne.

C’est cet important changement de paradigme que Pierre-Marie Gaillot (Directeur du Déploiement Transformation 4.0 pour les Entreprises au CETIM) et Abdelkrim Doufene (Directeur Stratégie et Programme IRT SystemX) ont analysé dans le webinaire « Industrie du futur : enjeux techniques et organisationnels » proposé par Dauphine PSL et animé par Mustapha Sali, professeur HDR en management industriel et responsable du Certificat Industrie du Futur.

Quels sont les nouveaux défis organisationnels, techniques et humains auxquels les industriels doivent être capables de faire face ? Quelles sont les opportunités de performance et de business model ouvertes par l’industrie du futur ? Comment la technologie change-t-elle la manière d’appréhender la conception et la gestion des systèmes industriels ? Telles sont les questions essentielles auxquelles répondent les deux spécialistes dans ce webinaire.

Par conséquent, il est essentiel de comprendre et d’adopter rapidement les pratiques et technologies de l’industrie 4.0 pour permettre aux fabricants d’exploiter les informations à leur disposition et d’optimiser toutes les facettes de leurs processus de fabrication et de leur chaîne d’approvisionnement. Qu’il s’agisse de logistique, de systèmes de production ou de gestion opérationnelle, sont tous les modèles et processus concernés par le déploiement de l’automatisation, de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la blockchain ou de l’internet des objets.

Comprendre les enjeux de l’Industrie 4.0 avec le Certificat Industrie du Futur de Dauphine Executive Education et IRT SystemX

Dans ce contexte exigeant, il est devenu vital de comprendre les nouveaux enjeux et opportunités liés à l’essor de l’Industrie 4.0. C’est dans cet objectif que l’Université Paris Dauphine-PSL, en association avec l’IRT SystemX, lance le Certificat Industrie du Futur.

Cette formation de 10 jours s’articule autour des principaux processus de la chaîne d’approvisionnement et vise à fournir une excellente compréhension des nouvelles pratiques de l’industrie. Le certificat permettra également l’acquisition des compétences pratiques nécessaires pour maîtriser les méthodes et les outils de l’Industrie 4.0.

Au programme de cette toute nouvelle certification : conception et mise en œuvre d’une stratégie de transformation Industrie 4.0, management et science des données, robotique, intelligence artificielle, blockchain appliquée au secteur industriel, Cloud, ingénierie des systèmes et, bien sûr, cybersécurité. Donc, de la théorie, mais pas que ! Chacun des modules aura également une dimension illustrative et pratique pour donner corps aux compétences de demain.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels déjà impliqués ou souhaitant s’impliquer davantage dans le déploiement de l’Industrie 4.0 et qui opèrent déjà dans le management opérationnel ou sont en charge de projets de transformation des systèmes de production dans le secteur industriel. Il peut également désigner des consultants travaillant dans le secteur industriel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here