Les panneaux solaires colorés invisibles sur les toits ont le vent en poupe

0
20

Les panneau solaire il ressemble généralement à un rectangle noir. Et pour cause, les tons sombres sont ceux qui absorbent le mieux les rayons du soleil pour les convertir en électricité. Cependant, ces panneaux à cellules apparentes sont peu discrets et dénaturent l’esthétique de certains bâtiments. Des panneaux solaires colorés presque invisibles sur les toits rivalisent avec les panneaux bleus classiques.

” LIRE AUSSI – L’autoconsommation d’énergie monte en puissance en France

«Plus de compromis entre design et efficacité.», Korea Oscaro Power, spécialiste des kits solaires à monter soi-même. Depuis février dernier, l’entreprise propose une gamme de panneaux colorés Bisol Spectrum conçus en Slovénie, destinés à être intégrés dans les bâtiments. Un pigment sous le verre colore ces panneaux en orange, vert ou blanc, se fondant parfaitement dans leur environnement. A Solaxess en Suisse, c’est “d’un film aux propriétés nanotechnologiques permettant de colorer un Panneau Photovoltaïque, développé avec le CSEM, Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique», selon Frédéric Clauss, directeur des opérations. Cette technologie permet de recouvrir les surfaces des bâtiments (toitures et façades) à la place des panneaux traditionnels, pour des raisons esthétiques.

” LIRE AUSSI – Immobilier : est-il rentable d’équiper son logement de panneaux solaires ?

Mais ces panneaux sont-ils aussi efficaces que les panneaux noirs ? “Ils sont un peu moins performants que les noirs.avoue Marie Juyaux, directrice générale d’Oscaro Power. Mais ses performances restent tout à fait acceptables.» Les performances des panneaux couleur sont en moyenne de 3 à 4 % inférieures à celles des panneaux conventionnels. Les panneaux blancs sont les moins performants, cette couleur étant celle qui absorbe le moins de lumière solaire. “Le rendement garanti est de 55% pour la couleur blanche», évalue Frédéric Clauss.

Côté prix, les panneaux colorés sont également plus chers : environ 370 euros par panneau contre les 200 euros en moyenne pour un panneau solaire noir chez Oscaro Power, sachant qu’il faut environ 8 panneaux pour une maison. Dans un bâtiment, cela dépend de la taille. Ils sont garantis 15 ans chez Oscaro Power par exemple.

un argument esthétique

C’est l’argument esthétique qui est principalement présenté ici. Les couleurs peuvent être déclinées comme dans Solaxess qui propose 15 couleurs standards. “Les panneaux blancs se marient parfaitement avec les maisons grecques qui sont très blanches.», assure Marie Juyaux, d’Osacro Power. Le « Deep Red » et le « Terracotta Orange » se marient avec une ambiance méditerranéenne tandis que le vert forêt s’accorde avec les ambiances boisées ou montagneuses. “Ces panneaux permettent, notamment, de répondre aux exigences des Architectes des bâtiments français, implantés dans des zones protégées, afin de ne pas altérer le paysage. Nous en avons vendu en Corse pour des villes classées ou à Monaco pour des immeubles.», explique Marie Juyaux.

Ces panneaux colorés pourront-ils séduire les foyers français sachant que l’énergie solaire a le vent en poupe ? Au premier trimestre 2021, selon Enedis, 100 000 foyers étaient raccordés à l’autoconsommation individuelle en France contre 3 000 en 2015. La France est le 4ème pays d’Europe en termes d’installations photovoltaïques.

Selon Effy, le spécialiste de la rénovation énergétique selon une enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME, 61% des Français seraient prêts à se lancer dans l’aventure de l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Et ce, pour trois raisons : économiser sur la facture d’électricité 54% d’entre eux, gagner en autonomie en s’affranchissant du réseau public de distribution 45% et faire un geste pour la planète en utilisant les énergies renouvelables 40%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here