Les risques pour la santé des méthyl parabens

0
23

Les méthylparabènes sont un type de produit chimique que les fabricants utilisent souvent comme conservateur. Ils peuvent être ajoutés aux aliments, aux cosmétiques et aux produits pharmaceutiques pour augmenter la durée de conservation et empêcher la croissance de bactéries et de champignons. Les méthylparabènes appartiennent à un groupe de produits chimiques appelés parabènes. Ce sont des ingrédients conservateurs utilisés depuis près de 100 ans pour empêcher la croissance de champignons, de bactéries et de levures, qui pourraient entraîner la détérioration du produit.

Les fabricants incluent souvent des parabènes dans les cosmétiques, les produits de soins personnels, les aliments et les produits pharmaceutiques. Les types courants de parabens sont :

– méthylparabène
– le propylparaben
– éthylparabène
– butylparabène

Les méthylparabènes se trouvent naturellement dans divers fruits, y compris les myrtilles. Cependant, les fabricants fabriquent souvent ce composé artificiellement en combinant un type d’acide 4-hydroxybenzoïque et de méthanol. Dans cet article, nous examinerons le méthyl paraben, notamment pourquoi les fabricants l’utilisent, les produits dans lesquels il se trouve et les risques pour la santé.

Définition

Le méthylparabène est un conservateur de formule chimique C8H8O3. Les fabricants utilisent des conservateurs, tels que le méthyl paraben, pour inhiber la croissance des agents pathogènes et arrêter les changements chimiques indésirables. Par conséquent, ces produits chimiques peuvent protéger à la fois le produit et le consommateur. Cependant, il existe une controverse concernant la sécurité des méthyl parabènes. Bien que les preuves actuelles suggèrent qu’ils le sont, d’autres recherches indiquent comment ce produit chimique peut affecter la santé humaine.

Pourquoi les gens l’utilisent-ils ?

Les méthylparabènes ont plusieurs fonctions dont la plupart sont liées à la conservation du produit. Ils sont notamment utilisés comme :

– conservateurs alimentaires antimicrobiens
– agents antifongiques
– agents neuroprotecteurs
– métabolites végétaux
– agents de contrôle des allergènes

L’utilisation la plus courante du méthyl paraben est comme conservateur antimicrobien dans les produits cosmétiques.

Quels produits en contiennent ?

De nombreux produits peuvent contenir des parabens de méthyle. Les exemples comprennent:

– se réconcilier
– Produits de coiffure
– mousse à raser
– des crèmes hydratantes
– aliments
– médicaments

L’emballage d’un produit indique généralement s’il contient du méthylparabène ou d’autres parabènes.

Sécurité

Actuellement, les preuves de l’innocuité des méthyl parabens ne sont pas concluantes. Certaines preuves suggèrent que les méthylparabènes ont des effets négatifs sur la santé. Mais il y a aussi peu de preuves suggérant qu’ils sont sûrs. Les principaux avertissements pour les parabènes de méthyle concernent des concentrations élevées du produit chimique et indiquent les risques suivants

– irritation ou corrosion de la peau
– irritation ou lésion oculaire
– des effets sur l’environnement, les méthyl parabens pouvant causer des dommages à long terme à la vie aquatique.

Risques et considérations

Bien que des recherches soient en cours, une préoccupation potentielle avec le méthyl paraben est son rôle possible en tant que perturbateur endocrinien. Ce terme fait référence à une substance qui peut altérer la fonction des hormones et avoir un effet négatif sur la santé humaine. Les parabènes peuvent pénétrer dans le corps par absorption cutanée, ingestion et inhalation et peuvent imiter l’effet des œstrogènes. En tant que tel, ce produit chimique peut affecter la fertilité et augmenter le risque de cancer.

Un rapport publié en 2022 suggère que les méthyl parabens peuvent indirectement conduire au cancer du sein. Le rapport reconnaît que davantage de recherches sont nécessaires. Cependant, il souligne de nombreux liens, notamment les effets des méthyl parabens sur les hormones et la présence de parabènes intacts dans le tissu tumoral du sein humain.

Il existe des preuves indiquant que l’œstrogène joue un rôle dans le développement du cancer du sein. Par conséquent, l’influence supposée des méthylparabènes sur la croissance des tissus du cancer du sein est probablement due à la façon dont ils peuvent imiter les niveaux élevés d’œstrogène.

Une autre considération pour les parabens méthyliques est leur lien avec les irritations cutanées et les allergies. Une étude transversale de 2019 a trouvé un lien entre les parabènes et les maladies allergiques chez des participants des États-Unis, de Norvège et du Japon. Cela comprend la sensibilisation allergique et la rhinite allergique.

Comment trouver des produits sans methylparaben ?

Les méthylparabènes sont présents dans de nombreux produits, mais il est possible de s’en passer. Les fabricants peuvent utiliser des ingrédients alternatifs pour empêcher la croissance microbienne dans les produits de soins personnels. Certaines entreprises peuvent également fabriquer des produits sans conservateur qui ont une durée de conservation plus courte.

Reprendre

Les méthylparabènes sont un type courant de parabène. Il s’agit d’un groupe de composés chimiques que les fabricants utilisent fréquemment dans les produits comme conservateurs. Ils peuvent augmenter la durée de conservation des produits en inhibant la croissance des agents pathogènes susceptibles de les altérer. Bien que les parabènes puissent être présents naturellement, les fabricants en fabriquent souvent des versions synthétiques qu’ils incluent dans leurs produits.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, certaines données suggèrent que ce produit chimique peut avoir un effet néfaste sur la santé humaine. En particulier, ce produit chimique peut jouer un rôle dans le développement du cancer du sein.

La source

perturbateurs endocriniens. (Dakota du nord).
https://ec.europa.eu/growth/sectors/cosmetics/cosmetic-products-specific-topics/endocrine-disruptors_en

Hager, E., et al. (2022). Mini-examen : parabènes, exposition et cancer du sein.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8834979/

Mitsui-Iwama, M., et al. (2019). Exposition au parabène et au triclosan et maladies allergiques à Tokyo : une étude pilote transversale.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6365653/

En ligneStoiber, T. (2019). Que sont les parabens et pourquoi n’ont-ils pas leur place dans les cosmétiques ?
https://www.ewg.org/what-are-parabens

* Les informations et services disponibles sur pressesante.com ne se substituent en aucun cas à une consultation auprès de professionnels de santé compétents.

Vous aimez notre contenu ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boîte mail.

|amp|

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here