OCP à la recherche de solutions innovantes – CIOMAG

0
14

Stimulateur d’innovation, le Groupe OCP s’engage auprès des métiers industriels. Avec le lancement du challenge ”Usine du Futur by OCP”, le premier producteur mondial de phosphate et leader du marché des engrais phosphatés souhaite étendre son programme d’open innovation. Il se dirige maintenant vers le secteur de l’Industrie 4.0.

(Cio mag) – Avec le nouveau challenge « Usine du Futur by OCP », OCP vise à identifier de nouvelles entreprises marocaines, africaines et internationales ayant la capacité de développer des solutions numériques innovantes dans les métiers industriels du Groupe. L’OCP ouvre donc les candidatures du 17 février au 27 mars 2022.

Les startups devront développer leurs solutions dans quatre domaines : opérations sûres, opérations intelligentes, chaîne d’approvisionnement et durabilité. A l’issue du challenge, le Groupe OCP entend sélectionner quatre startups finalistes. Ils “bénéficieront de l’accès aux infrastructures expérimentales et de l’accélération de l’écosystème d’innovation du Groupe OCP pour lancer leur Proof of Concept et démontrer ainsi la viabilité de leur concept ou idée”, a annoncé le Groupe.

Cette période de prototypage durera trois mois. Les finalistes qui transformeront leurs idées en solutions viables entreront ainsi dans la phase de déploiement. Cette étape sera réalisée en conditions réelles, « en étroite collaboration avec les métiers du site de Safi, ainsi qu’avec les entités de l’écosystème Innovation du Groupe OCP », annonce le Groupe.

Anticipez les défis de demain !

Anticiper les besoins de l’usine de demain, tel est l’objectif de ce challenge lancé par OCP. Le challenge ”Usine du Futur by OCP” vient en prélude à la mise en place de sa plateforme d’Open Innovation appelée ”The Next Seed”.

« A travers cette initiative, le Groupe continue de soutenir le développement et la promotion de l’écosystème entrepreneurial africain et international. L’objectif du Groupe est d’identifier des start-up marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions numériques innovantes en réponse aux enjeux stratégiques et opérationnels des métiers industriels du Groupe », précise l’OCP.

Dans sa vision, OCP compte, par la stimulation des innovations, garantir la sécurité maximale de ses collaborateurs en vue d’atteindre l’objectif du « zéro accident » : « Safe operations ». Deuxièmement, les solutions attendues doivent permettre d’optimiser les performances des lignes de production industrielle, avec la réduction des pertes. Il s’agit d”’opérations intelligentes”. La ”Supply Chain” vise à « rendre plus efficace la traçabilité des expéditions et l’optimisation de la satisfaction client. Enfin, le ‘Sustainability’ se concentre sur le contrôle de la qualité de l’air dans les installations industrielles du Groupe.

Dès le 17 février, les startups pourront postuler à ce challenge sur le lien : https://www.the-nextseed.com/fr/challenges/usine-du-futur

A propos du Groupe OCP :

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale croissante en fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expérience et un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2020, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Le Groupe propose une large gamme d’engrais phosphatés spéciaux, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir économiquement et durablement la planète. Basée au Maroc et présente sur les 5 continents, OCP travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à mieux servir le développement environnemental et social de l’Afrique, le Groupe OCP place l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour l’implantation d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociale et de développement durable. Sa vision stratégique se situe au carrefour de ces deux dimensions. Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here