Pollutec : des solutions innovantes pour l’environnement méconnu

0
27

Créé en 1978, Pollutec est devenu l’événement de référence pour les professionnels de l’environnement, une vitrine des solutions environnementales, notamment pour l’industrie, et un tremplin pour l’innovation sur le marché et le développement international. Le salon aura lieu du 12 au 15 octobre à Lyon. Nous avons sélectionné dix exposants dont les solutions innovantes peuvent intéresser le secteur agroalimentaire.

ID Partner présente le processus SI, la solution pour décarboner vos processus industriels. Plus d’efficacité, une utilisation rationnelle de l’énergie, moins d’entretien et un environnement de travail sûr et confortable. IS Process est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements de chauffage dédiés à l’industrie de transformation alimentaire, chimique, cosmétique, pharmaceutique et pétrochimique. IS Process dispose d’une gamme pouvant servir l’ensemble de la chaîne de production. Du déballage des PM au conditionnement, en passant par la fabrication avec des équipements tels que chauffe-fûts (200L), réacteurs/cuves/tubes, solutions d’étanchéité, etc.

E2Metrix vous offre la tranquillité d’esprit au niveau réglementaire, E2metrix propose des solutions électrotechnologiques, vertes et propres pour le traitement des eaux usées et des eaux industrielles. E2metrix est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de technologies électriques propres et innovantes. Conçu pour répondre aux besoins des différents marchés du traitement des eaux usées (municipales, lixiviats) et industriels (minier, agro-alimentaire, eaux souterraines, etc.), le réacteur Ecothor peut être adapté et optimisé pour éliminer une large gamme de contaminants complexes ( nutriments ( N, P), métaux, huiles et graisses, solides en suspension, DBO, DCO, agents pathogènes) y compris les contaminants émergents (ex. PFAS, hormones, glyphosate, produits pharmaceutiques, POP, etc.) .

Valwast propose une déshydratation thermique des biodéchets, qui permet de réduire : les volumes de 80 % ; Impact CO2 et coût de collecte. La matière obtenue peut être recyclée par compostage pour son retour au sol. Répondant au principe d’économie circulaire, Valwast propose un service de valorisation de la matière sèche par lombricompostage. Nous obtenons un engrais riche pour l’agriculture.

Solutions intelligentes de gestion de l’eau

Nérée conçoit, développe et construit des équipements industriels alliant extraction d’eau et faible consommation d’énergie. Son savoir-faire consiste à extraire et recycler une eau de très haute qualité à partir de ressources difficiles telles que les eaux usées, les boues, les effluents agro-alimentaires et d’élevage, les effluents industriels, etc.

Solutions numériques intelligentes propose des solutions de gestion intelligente de l’eau visant des objectifs de développement durable basées sur des outils IoT et IA, à mettre en œuvre dans divers secteurs : industriel, agroalimentaire. La startup maîtrise les systèmes embarqués, la gestion de bases de données, le cloud et les capteurs connectés pour analyser et surveiller la qualité de l’eau.

Publié propose une solution pour le nettoyage de vos installations de production. La filiale du groupe Ponticelli présente son savoir-faire en matière de nettoyage industriel (haute pression, très haute pression, pompage, etc.) Cette activité essentielle liée aux travaux d’arrêt pour maintenance, vise à remettre son outil de production à ses capacités de fonctionnement optimales. Les référentiels MASE et S3C garantissent la mise en œuvre sécurisée des interventions.

VALIDE Elle repose sur la gestion des déchets, qui représente un enjeu économique et environnemental. La technologie VAL’ID développée par Ocene permet la valorisation des déchets organiques d’origine animale ou végétale. Le procédé de compostage VAL’ID permet de transformer naturellement les déchets organiques en compost, grâce à une fermentation aérobie contrôlée : biodéchets, déchets verts, boues d’épuration (STEP), déchets agro-alimentaires, digestats, effluents d’élevage.

Acteur important sur le marché européen, tricoflex conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de tubes thermoplastiques souples pour le monde industriel. Actif dans des domaines techniques tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie…, Tricoflex propose un catalogue de plus de 1000 références.

Steiel Electronique SRL fournit des instruments d’analyse et des systèmes de dosage pour le traitement de tous les types d’eau, et nous concevons des solutions sur mesure pour répondre à tous les besoins d’application. Steiel conçoit et fabrique des instruments de mesure et des systèmes de dosage pour le traitement de tous types d’eau, des procédés industriels à l’épuration et à l’épuration, du secteur alimentaire et zootechnique aux piscines.

Orizon offre des services d’exploitation, de dépannage et d’assistance. Le groupe Orizon se distingue par son offre complète de services, qui comprend une vaste expérience dans tous les aspects du traitement de l’eau avec des solutions sur mesure adaptées à vos besoins, la participation à des programmes de recherche et le développement de solutions connectées pour le suivi et l’interprétation de son eau. unités de traitement à travers sa plateforme Orizon Control, ainsi qu’une démarche éco-responsable.

Chemdoc Technologies de l’eau est spécialiste de la capacité à dimensionner et construire les équipements les plus performants pour sa production d’eau de process, d’eau potable ou de recyclage avancé (ReUSE). Chemdoc Water Technologies fabrique des unités compactes clés en main et des installations mobiles de 2m3/h à 200m3/h.

Automatisation de la gestion de l’eau par intelligence artificielle

Point de vue a développé ToxMate, une station de détection multi-espèces de micropolluants dans les eaux de STEP ou de stations d’épuration urbaines et industrielles, in situ et en continu. Avec plus de 200 000 molécules appartenant à des familles de micropolluants, l’analyse physico-chimique de l’eau n’est pas toujours une réponse efficace. Cette station de biosurveillance est une solution intégrée de détection des micropolluants, en 2 minutes et en continu, grâce à l’analyse comportementale de 3 espèces aquatiques sentinelles sur site. Une alerte est envoyée aux gestionnaires, leur permettant d’agir rapidement sur les traitements pour des applications dans les stations d’épuration urbaines et industrielles ou les usines de traitement d’eau potable.

MirSense est un fabricant de lasers à cascade quantique (QCL). mirSense ajoute une nouvelle corde à son arc avec ses analyseurs de gaz OEM (gamme multiSense) pour les applications environnementales et industrielles. L’analyseur OEM multiSense est basé sur la technologie brevetée de spectrométrie laser photoacoustique (MIR). Ces modules sont destinés aux fabricants ou intégrateurs de systèmes d’analyse de gaz pour les marchés de l’environnement et de l’industrie.Le module OEM multiSense permet la mesure en temps réel des NOx, CO, CO2, NH3, H2O, CHOH, benzène, etc. pour les applications de mesure environnementales ou industrielles

contrôle pur est une entreprise qui régule/pilote l’automatisation de la gestion de l’eau simplement grâce à l’intelligence artificielle, permettant des économies en € et réduisant les émissions de GES. Fondée en 2017 par Avril Gautier et Geoffroy Maillard, Purecontrol développe une solution logicielle de pilotage des automatismes industriels. Ses algorithmes d’IA éprouvés s’intègrent parfaitement aux systèmes existants et permettent une régulation facile et optimale des installations complexes. La solution gère une multitude d’objectifs et de facteurs environnants. Véritable outil de développement durable, la solution permet d’optimiser les coûts d’exploitation, énergétiques et environnementaux. Purecontrol est labellisé Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique.

Cycl-add a inventé une nouvelle technologie pour recycler les déchets plastiques actuellement enfouis ou incinérés Cycl-add produit des matières plastiques de haute performance à partir de déchets. Nous avons inventé une chimie des déchets qui permet d’obtenir des matériaux à très faible impact écologique, compétitifs en prix et recyclables. Cycl-add est capable de modifier les propriétés des plastiques, afin de les utiliser dans différents domaines. Grâce à sa technologie, Cycl-add peut recycler en boucle les plastiques de ses clients pour fabriquer de nouveaux produits à faible impact.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here