Pour Vincent Giard
Publié dans

champ de treillis. c’est le nom de cette nouvelle ferme horticole situé au sud de Coutances (Manche), sur la commune de Trelly (ville nouvelle de Quettreville-sur-Sienne). Il a été créé en septembre 2021 par Maëlle Pinet.
Un nouveau départ professionnel
Après des études de commerce, jeune femme de 25 ans Il a donné une nouvelle direction à sa vie professionnelle. « J’avais ce projet en tête depuis plusieurs années. J’avais besoin de quelque chose de plus concret, et ce que j’aime, c’est être dehors, avoir les mains dans le sol et regarder pousser les plantes. »
Pour lancer son activité, Maëlle a mis le cap sur Trelly. « Je voulais retourner à la campagne et j’ai profité de la terre de mon grand-père pour concrétiser mon projet. »
Assistance d’un an

Installé depuis juillet 2021 dans la région, le natif d’Angers (Maine-et-Loire) bénéficie un an d’accompagnement grâce à la coopérative Rhizome. « C’est une coopérative d’activité et d’emploi agricole qui me permet de tester mon projet, explique-t-il. A travers des formations régulières qui ont débuté en décembre 2021, il m’apporte un réel accompagnement, avec une installation progressive et sécurisée en vue. »
Cet accompagnement est renouvelable deux fois. « C’est idéal lorsque l’on débute, car en plus de l’accompagnement, la coopérative propose un statut d’entreprise, un réseau et des aménagements juridiques, sociaux, comptables et fiscaux. La seule contrepartie demandée est de reverser une partie de notre chiffre d’affaires. »
Production en agriculture biologique

Parallèlement, Maëlle Pinet vient de démarrer la production.
Je produis des fleurs coupées qui sont cultivées en bio sur une petite surface de 6 000 m². En ce moment, j’exploite 1 000 m² et je ne contacte que des professionnels : fleuristes régionaux (Coutances, Granville, Gavray, etc.) pour favoriser la distribution en circuits courts et minimiser l’impact écologique.
Elle a commencé à planter pivoinesplus tard tulipes et jonquilles. « En janvier 2022 j’installe une petite pépinière de 30 m² pour les semis, et en mars 2022 une première serre de 150 m², dans laquelle je planterai des dahlias, des pieds d’alouette (appelé aussi pied d’alouette) et des mufliers (ou gueule de dragon). »
De nombreux projets en tête

En mai 2022, Maëlle prévoit d’établir système d’irrigation de l’eau dans son pays “je n’ai pas le temps de m’ennuyer, c’est l’avantage”, sourit-il. Ce qui est bien, c’est que lorsque j’en ai besoin, je peux compter sur l’aide précieuse de mes voisins. »
Elle envisage également de développer sa production avec plantes à feuillage et commencer dans le cas (mariages, anniversaires). « J’ai déjà les premières demandes à cet égard. Je souhaite le proposer dans un rayon de 30 km autour de Trelly. »
Autre souhait du jeune producteur : monter systèmes d’abonnement avec les hôtels, restaurants et maisons de retraite de la région.
Avez-vous trouvé cet article utile? Sachez que vous pouvez suivre Côté Manche dans l’espace mes nouvelles . En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.