redynamiser le bassin industriel de Lacq par des projets d’énergie propre et d’économie circulaire

0
33

En tant que Groupement d’Intérêt Public, CHEMPARC entend contribuer à la revitalisation économique du bassin industriel de Lacq (64), permettant à tous les acteurs du territoire de partager des orientations globales, des axes stratégiques de développement et des programmes d’actions prioritaires.

Né en 2003, CHEMPARC il fédère aujourd’hui l’ensemble des industriels du Bassin, les syndicats, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les PME-PME de Lacq Plus, les collectivités territoriales, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Pau et de Bayonne ainsi que les Services de l’Etat.

Son équipedédiée à l’identification de nouveaux projets industriels et à l’accompagnement des investisseurs susceptibles de développer leurs activités industrielles dans le Bassin, elle est animée par un objectif unique : accueillir de nouveaux industriels sur le territoire du Bassin de Lacq, porteurs de projets à forte valeur ajoutée.

Un rôle d’animateur du territoire

En tant que leader territorial et de réseau, CHEMPARC a pour mission de promouvoir un pôle chimique et industriel de renommée internationale dans le sud de l’Aquitaine en associant le bassin industriel de Lacq, ouvert sur le port de Bayonne, à un pôle d’ingénierie plus centré sur Pau, mais aussi sur le différents territoires et acteurs en Aquitaine.

Pour cela, CHEMPARC développe des actions de prospection, détecte de nouveaux projets et accompagne les investisseurs potentiels dans le développement et la réalisation de leur implantation industrielle.

redynamiser le bassin industriel de Lacq par des projets d’énergie propre et d’économie circulaire CHEMPARC

Un réseau opérationnel, réactif et compétent

L’équipe de prospection de CHEMPARC et les experts de l’industrie chimique constituent un réseau opérationnel, réactif et compétent, capable d’étudier les dossiers d’installation en un temps record et de mobiliser les aides nécessaires à la réalisation des projets.

CHEMPARC propose et développe des actions de prospection, assure le suivi de prospection et apporte une assistance aux porteurs de projets et au montage d’archives industrielles reconnues comme stratégiques pour le bassin de Lacq.

Grâce à sa parfaite connaissance de l’ensemble des différents prestataires, CHEMPARC peut, si nécessaire, jouer le rôle d’interface entre les porteurs de projets et/ou les sociétés hébergées et les différents prestataires.

Accompagner des projets dans le domaine de la transition énergétique

L’identité industrielle du territoire s’est historiquement développée grâce à l’exploitation du champ gazier de Lacq et à l’industrie chimique. Afin de redynamiser le bassin industriel, le territoire recourt désormais à de nouvelles activités liées à la transition écologique et accueille des investissements dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

De nouvelles opportunités d’innovation et d’expérimentation

Mientras apoyan las actividades tradicionales de geociencias, química pesada y fina, los socios de GIP CHEMPARC han dirigido acciones de prospección y apoyo a proyectos hacia la química verde, nuevos materiales y productos de origen biológico, actividades de biocontrol, generación de energía renovable y almacenamiento d’énergie. Ces secteurs, qui représentent une opportunité d’innovation et d’expérimentation de nouvelles solutions technologiques, sont des leviers importants pour dynamiser l’économie et favoriser la création de nouveaux emplois.

Depuis 2018, CHEMPARC a notamment engagé une réflexion avec la communauté de communes de Lacq-Orthez sur la filière hydrogène. Elle confirme les atouts et la légitimité du bassin de Lacq à se positionner dans la production d’hydrogène vert.

Ainsi, de nombreux contacts ont été établis avec des industriels intéressés par la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here