Test de l’aspirateur balai sans fil OurFamily VC 6 : Kärcher fait rimer austérité avec efficacité

0
20
Note de l'éditeur : 4 sur 5

confort d’utilisation

Le Kärcher VC6 OurFamily est donc un aspirateur balai au format balai. Cela signifie que le fabricant a placé les éléments lourds tels que le moteur, le bac à déchets et le système de filtration à proximité du poignet de l’utilisateur. Ainsi, il est plus facile de manipuler l’appareil dans tous les sens, avec le tube d’aspiration attaché ou non, pour dépoussiérer les endroits difficiles d’accès, comme autour des plafonniers ou les angles supérieurs des pièces. .

En général, Guillaume roule en Leica et non en Kärcher...

En général, Guillaume roule en Leica et non en Kärcher…

Esthétiquement parlant, le VC6 OurFamily peut difficilement renier son héritage “Kärcherien”. La garniture jaune et noire en fait partie et seul le tube d’aspiration en métal brossé n’est pas peint aux couleurs du constructeur. Plus important encore, tout semble également être conforme aux normes de qualité allemandes. Les plastiques sont solides et prêts à résister à de longues heures de nettoyage. Les mécanismes qui maintiennent les différentes pièces ensemble fonctionnent bien et sont aussi faciles à assembler qu’à démonter.

Avec un poids de 1,59 kg en mode aspirateur à main, le Kärcher VC6 se situe dans la moyenne des autres modèles de notre comparatif. Équipé du tube et de la tête d’aspiration, il atteint 2,61 kg mais la grande majorité de son poids est supportée par le sol. Par conséquent, il ne pèse pas trop sur le bras, même lors de longues séances de nettoyage.

La tête d'aspiration VC6 et ses diodes.

La tête d’aspiration VC6 et ses diodes.

Élément qui facilite encore son utilisation, la tête d’aspiration du Kärcher VC6 est très flexible. Résultat, ça vire avec aisance et si on a dérapé à très peu de reprises c’était dans des changements de direction très brusques et très fermés. Autre satisfaction, il abrite une rampe LED en façade qui éclaire sous les meubles, mais aussi sur les sols sombres. De cette façon, il détecte en un coup d’œil la moindre saleté sur le sol.

En tant qu’aspirateur-balai, l’OurFamily VC6 utilise une gâchette pour commencer à aspirer. Il suffit de maintenir la pression pour que la machine continue de fonctionner, une méthode très plébiscitée dans le reste des appareils de notre comparatif. Il permet de gagner un peu en autonomie puisque le moteur (et donc la batterie) n’est plus utilisé lorsque l’on relâche la poignée pour déplacer un meuble ou un bibelot pendant le nettoyage.

Le loquet verrouille la gâchette pour une aspiration continue.

Le loquet verrouille la gâchette pour une aspiration continue.

Par contre, ce mode de fonctionnement a tendance à fatiguer le poignet car il faut le maintenir fermé sinon l’aspirateur s’arrêtera. Pour éviter les tensions douloureuses, Kärcher a prévu un petit loquet près de la gâchette pour la verrouiller. Son fonctionnement est très simple et il est très facile de passer de l’aspiration fractionnée à l’aspiration continue d’un simple mouvement du pouce. Le seul autre bouton de contrôle, situé à l’arrière du VC6, permet d’activer le mode boost. Bref, vous maîtrisez tout très rapidement.

Houston nous avons un problème...

Houston nous avons un problème…

Kärcher n’a pas jugé utile de fournir une indication précise de l’autonomie restante. Il faut donc se contenter d’un trio de diodes, très peu utile pour planifier sa séance de nettoyage. D’autre part, il existe à nouveau un système de diagnostic résumé composé de trois LED. En cas d’incident, ils s’allument en rouge et indiquent où se situe le problème (dans le bloc moteur, dans la pipe d’admission ou dans la culasse) grâce à un schéma VC6 placé à proximité. Rien de tout cela n’est révolutionnaire, mais nous apprécions quand même votre présence.

Kärcher propose très peu d'accessoires.

Kärcher propose très peu d’accessoires.

Nous avons connu plus généreux que Kärcher pour les accessoires. En plus du VC6 lui-même, la boîte contient un suceur plat, une brosse textile, et c’est à peu près tout. Une mini brosse électrique pour aspirer fauteuils ou canapés n’aurait pas fait de mal.

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Aspiration

Le Kärcher VC6 OurFamily fonctionne très bien sur tous les types de sols.

Même sur notre tapis à poils longs, souvent fastidieux à nettoyer, il récolte 97% du riz en 2 minutes d’aspiration en mode normal et 99% en mode boost. C’est donc l’un des aspirateurs balais les plus efficaces sur cette surface.

Sur moquette fine, la brosse rotative a tendance à repousser le riz vers l’arrière, ce qui explique que sur ce type de sol (en mode normal ou en mode boost) elle ramasse “seulement” 98% du riz en 30 secondes et qu’il faille passer l’aspirateur pendant 60 secondes pour un résultat parfait.

Enfin, sur sol dur, le Kärcher VC6 OurFamily quitte un sol immaculé en 30 secondes en mode boost mais, toujours à cause de la brosse, il ne récupère que 98% des débris en 30 secondes en mode normal.

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Entrevue

La vidange du collecteur du VC6 OurFamily n’est pas d’origine puisqu’il faut appuyer sur un bouton placé sur la paroi du collecteur. Cela libère le fond à charnière et permet à la poussière de tomber dans le bac. Moins innovant que le système. Visez et tirez Dysoncette méthode évite tout de même d’avoir de la poussière sur les mains pendant le processus.

Nous gardions un mauvais souvenir de la fuite cyclonique du VC 5 sans fil haut de gamme. Celui de VC6 OurFamily est bien plus performant même s’il n’est pas parfait. En effet, après avoir avalé 20 grammes de poudre de cacao avec un aspirateur, nous avons pesé le filtre mousse et le filtre HEPA avec une balance de précision. Si le second ne prenait pas de poids, le premier pesait 0,092 g. Cette quantité peut sembler insignifiante, mais cela signifie que le filtre en mousse devra être entretenu régulièrement afin qu’il ne soit pas obstrué par des poussières fines. En bloquant les pores, la capacité d’aspiration du VC6 serait fortement réduite.

Le Kärcher VC6 démonté.

Le Kärcher VC6 démonté.

Heureusement, il est très facile de le retirer du corps principal en le tirant sous le collecteur. Vous n’avez même pas besoin de démonter l’appareil pour cela. C’est également le cas pour le nettoyage du filtre HEPA, placé dans la pièce fixée magnétiquement au dos de l’appareil qui sert également de bouton pour activer le mode boost. Le conteneur de déchets ne peut pas être séparé du reste du VC6 mais il est toujours possible de retirer la partie qui crée le cyclone dans le collecteur pour le nettoyage.

Impossible de démonter la tête d'aspiration pour accéder à la brosse sans outils.

Impossible de démonter la tête d’aspiration pour accéder à la brosse sans outils.

Pour retirer la brosse de la tête d’aspiration, vous devez déverrouiller un loquet et il est impossible de la toucher sans un outil, comme une pièce de monnaie ou le manche d’une cuillère. Nous avons connu beaucoup plus de pratique. De plus, la partie qui maintient tout en place n’est pas attachée à la tête et il faut donc également faire attention à ne pas la perdre lors de l’épilation des cheveux longs ou emmêlés.

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Autonomie

Lorsque le VC6 OurFamily est utilisé à puissance normale, il peut durer 50min 45s sans s’arrêter, ce qui en fait l’un des modèles les plus durables dans cette configuration.

Il est évidemment moins endurant lorsqu’on active le mode turbo, puisqu’il s’épuise au bout de 12 min 10s seulement. Cependant, nous avons vu de nombreux autres aspirateurs balais dont l’autonomie en mode turbo était plus courte.

La base de stockage est également utilisée pour le chargement.

La base de stockage est également utilisée pour le chargement.

Les batteries du VC6 prennent plus de trois heures (exactement 195 minutes) pour se recharger complètement. Bon point, le support mural utilisé pour le rangement est équipé de connecteurs électriques. Abaissez simplement l’aspirateur balai pour démarrer l’opération. Ce qui ne gâche rien, les moins bricoleurs d’entre nous seront heureux de savoir qu’il n’est pas nécessaire de fixer le socle pour procéder à la recharge. En effet, la prise à connecter au transformateur est placée sur la batterie amovible. On peut donc simplement brancher le VC6 ou juste sa batterie pour lui redonner de l’énergie. Un vrai plus, très pratique !

Vous pouvez laisser la batterie dans son emplacement ou la retirer pour la recharger.

Vous pouvez laisser la batterie dans son emplacement ou la retirer pour la recharger.

points forts

  • Bonnes performances d’aspiration sur tous les types de sols.

  • Option d’aspiration continue ou fractionnée.

  • Facilité d’entretien.

  • Niveau sonore du contenu.

Points faibles

  • Indicateurs d’autonomie imprécis.

  • Peu d’accessoires fournis.

conclusion

nous avons essayé nous avons aimé
marque mondiale

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

En s’appuyant sur des technologies désormais bien connues, Kärcher s’assure que son aspirateur-balai au format VC6 ne souffre d’aucun défaut de conception majeur. Il est vrai que l’indicateur d’autonomie restante est réduit à sa plus simple expression et que certains aspirateurs-balais concurrents sont plus attractifs grâce à leurs fonctions supplémentaires ou à un ensemble d’accessoires plus large. Le VC6 profite tout de même de quelques ajouts bienvenus (le sélecteur de mode d’aspiration, notamment), mais c’est surtout son efficacité sur tous les types de sols qui plaide fortement en sa faveur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here