un levier essentiel dans le secteur de l’énergie

0
22

Illumination par Pouya Jam Jam, General Manager de powercloud France et Vice President d’Alliances EMEA

Les technologies numériques vont transformer et fiabiliser les solutions dans le secteur de l’énergie dans les années à venir. En effet, les solutions technologiques comme l’IA sont des moyens de répondre à certains enjeux vitaux pour les producteurs, fournisseurs ou consommateurs : accélérer la transition énergétique, optimiser le parcours client ou encore anticiper le phénomène de résiliation, entre autres.

L’adoption de l’IA par le secteur de l’énergie se développe rapidement, comme le souligne une étude d’Ernst & Young de 2021 : 62 % des organisations utilisent l’IA et l’apprentissage automatique (ML) et 51 % du secteur des services publics estiment qu’ils réagissent efficacement au numérique. transition.

La transformation numérique est primordiale et doit être accélérée. Il permet non seulement des économies, mais également des améliorations significatives des processus métier en exploitant tout le potentiel des données existantes. L’utilisation de l’IA dans le secteur de l’énergie, dans les 2 exemples suivants, a apporté des avantages significatifs.

L’IA permet des prévisions énergétiques fiables en quelques secondes

Avec des missions aussi importantes que la distribution d’électricité, la transition vers les énergies renouvelables et les besoins desélectromobilité en plein essor, le secteur de l’énergie a de plus en plus de mal à tout gérer sans aides technologiques.

Par conséquent, une gestion intelligente basée sur des données fiables est une condition préalable essentielle pour garantir l’approvisionnement énergétique à l’avenir.

L’IA aide à fournir à l’écosystème du secteur de l’énergie des solutions pour ses prévisions énergétiques futures et fiables en quelques secondes. Les acteurs de l’industrie utilisant l’IA disposent des bons outils pour pouvoir gérer cela correctement en évaluant des données complexes.

Il permet par exemple aux entreprises très consommatrices d’énergie d’harmoniser leurs production de sorte que les sommets de consommation, plus chers, ne sont plus produits. Les technologies de la transition énergétique contribuent également à influencer les émissions de CO2, avec la possibilité de les contrôler de manière entièrement automatisée.

Par conséquent, l’IA est une solution précieuse et efficace dans le domaine de la prévision et de l’optimisation des facteurs énergétiques. La gestion intelligente des prévisions fournit les meilleurs résultats possibles et la rapidité avec laquelle les recommandations d’action peuvent être faites est également considérablement augmentée.

Objets similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here