un nouveau site de production certifié HQE et une troisième boutique

0
22

Terre d’Embruns fabrique et commercialise des pâtisseries de qualité à partir de matières premières nobles et locales : beurre extra-fin breton et farine de blé 100% française. Fabrice Berrou, fondateur et co-dirigeant, a notamment développé avec son équipe un savoir-faire exclusif de la pâte feuilletée caramélisée, héritage d’une histoire familiale déclinée notamment dans une gamme de tartes aux fruits et tartelettes.

Basée à Brest, l’entreprise réalise 80% de ses ventes auprès des professionnels : enseignes de boulangerie et de restauration et enseignes de distribution. Terre d’Embruns possède également 2 magasins à Brest.

« Notre capacité de production était arrivée à saturation, il fallait créer un véritable projet industriel pour augmenter nos volumes et améliorer nos performances. C’est pourquoi nous avons investi 5,4 millions d’euros dans la construction d’une usine à Guipavas. Les équipes ont déménagé dans nos nouvelles installations le 18 janvier 2022, passant d’une surface atelier de 400 à 2 400 mdeux. Le site est situé rue Éric Tabarly, face à la route nationale et bénéficie d’une très bonne visibilité. », Fabrice Berrou, Fondateur de Terre d’Embruns et l’un des 4 associés gérants.

L’usine a été financée avec le soutien de la BPI, de la Caisse d’Epargne, du CIC et du plan de relance de l’Etat, ainsi qu’avec le soutien de Brest Métropole. et Brest Métropole Aménagement.

l’un des 1âge Usines agroalimentaires certifiées HQE en France

Le nouveau bâtiment et son site ont été certifiés HQE (Haut Qualité environnemental), Terre d’Embruns devient ainsi l’une des premières usines agroalimentaires à obtenir ce titre. Ainsi, de nombreux critères ont été respectés en faveur du Développement Durable : réduction de la consommation d’eau (détecteurs de fuites), récupération d’énergie, gestion des déchets, installation de 1 150 mdeux panneaux photovoltaïques, etc.

le nouvel atelier

Ces nouvelles installations, conçues avec l’aide de l’ADENT Ingénierie et de la CARSAT, ont fait l’objet d’une surveillance particulière dans le cadre de la lutte contre les Maladies Musculo-Squelettiques. La Qualité de Vie au Travail a également évolué : les larges baies vitrées aménagées dans l’atelier permettent aux salariés de bénéficier de la lumière naturelle et des vues vers l’extérieur.

De fortes ambitions pour les années à venir

Terre d’Embruns adresse plusieurs marchés :

Boulangeries à la française et fast-foods (en chaîne ou indépendants).

Grands et moyens magasins avec une stratégie de mise en œuvre de la marque

Marchés de produits surgelés à domicile (ramassage en magasin ou livraison à domicile).

Terre d’Embruns compte actuellement 60 salariés. Avec cette augmentation de capacité de production, l’entreprise entend embaucher 25 salariés d’ici 3 ans (en production mais aussi en services supports).

Avec un chiffre d’affaires de 4,5 M€ en 2021, en croissance de 25% chaque année depuis 2015 (hors année Covid), Terre d’Embruns ambitionne d’atteindre les 10 M€ d’ici 2025 en apportant des solutions innovantes et gourmandes aux grandes marques présentes sur le territoire national. marché

un 3la Boutique Terre d’Embruns

A l’occasion de cette nouvelle implantation, un 3la 150m magasindeux a ouvert ses portes début février au 185 rue Éric Tabarly. Ce dernier reprend le concept développé en proposant une gamme de pâtisseries, snacking, salons de thé et charcuterie.

À propos de Terre d’Embrun :

Terre d’Embruns est une PME créée et implantée à Brest en 2007 avec 60 salariés. La pâte feuilletée brevetée Cara, domaine d’expertise de Terre d’Embruns, est la force et le savoir-faire de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here