Valneva : Six mois après le changement radical de gouvernement, l’autorité britannique baptise le vaccin Valneva

0
25

(BFM Bourse) – L’agence sanitaire britannique a autorisé l’utilisation du vaccin biotech franco-autrichien contre le Covid-19. C’est le premier virus inactivé à obtenir une autorisation dans le pays et le sixième toutes technologies confondues. Le titre est suspendu à la Bourse de Paris “à la demande de la société, dans l’attente de la publication d’un communiqué et jusqu’à nouvel ordre”, selon la formule.

Snob au gouvernement britannique

Une revanche symbolique pour Valneva du Royaume-Uni, après l’annulation par le gouvernement britannique d’une importante commande de vaccins à l’automne 2021. L’agence de régulation britannique MHRA annonce ce matin l’homologation en Grande-Bretagne du VLA2001, le vaccin inactivé de Valneva pour la prévention contre le Covid-19 chez les adultes de 18 à 50 ans. L’autorisation porte sur une primovaccination de deux doses injectées à au moins 28 jours d’intervalle.

Le ministre britannique de la Santé avait a justifié la rupture du contrat en affirmant que le vaccin n’obtiendrait pas le feu vert de l’agence de santé. ce qu’il a soulevé une vague de critiques de la part des scientifiques et des opérateurs proche du régulateur (ainsi que de l’opposition), jugeant que le gouvernement outrepassait totalement ses prérogatives en anticipant la décision d’une agence indépendante alors qu’à l’époque les données de la phase finale n’étaient pas encore disponibles. Sajid Javid, du gouvernement de Boris Johnson, il a retiré ses propos quelques jours plus tard.

Malgré ce gâchis, la Grande-Bretagne devient ainsi la deuxième au monde à approuver le vaccin mis au point par le laboratoire français, après un autre royaume, celui de Bahreïn. C’est également la première fois qu’un vaccin à virus entier inactivé est approuvé en Europe.

“Le vaccin Valneva il peut être stocké à des températures comprises entre 2°C et 8°C, similaire à celle d’un réfrigérateur domestique, ce qui permet son utilisation dans les pays où le stockage à très basse température n’est pas possible », souligne le régulateur britannique, ouvrant la voie pour les expéditions d’urgence vers les pays à faible revenu du vaccin inactivé et avec adjuvant développé par la société.

“Le titre devrait réagir positivement aujourd’hui après cette annonce”, explique Oddo BHM dans une note publiée ce matin. “Bien que le gouvernement britannique ait résilié le contrat de fourniture du vaccin au Royaume-Uni en octobre dernier, un sentiment positif devrait soutenir le cours de l’action de la société de biotechnologie avant un retour du régulateur européen pour une éventuelle autorisation qui est attendue dans les prochains mois”. . ajoute l’analyste.

VLA2001 est actuellement le seul vaccin inactivé et adjuvanté contre le Covid-19 en développement clinique en Europe. L’indication ciblée du VLA2001 est l’immunisation active des populations à risque afin de prévenir la transmission du virus ou de l’infection symptomatique du Covid-19 pendant la pandémie actuelle, ainsi qu’éventuellement la vaccination de routine, y compris contre les variants.

Livraison de VLA2001 au cours du deuxième trimestre en Europe

mon Mars, Valneva a été contraint de reporter le calendrier de livraison de son candidat-vaccin contre le Covid-19, après que la société a reçu une liste de questions supplémentaires du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments après l’évaluation initiale de votre vaccin candidat. La biotech s’attend désormais à obtenir une recommandation en avril. La livraison des doses sur le sol européen est prévue au cours du deuxième trimestre et non au début de celui-ci, selon le calendrier initial de l’entreprise.

Pour rappel, la biotech nantaise a signé un contrat avec la Commission européenne pour la fourniture d’un maximum de 60 millions d’euros de doses de son vaccin sur une durée de 2 ans, dont 24,3 millions de doses en 2022 et une option pour la livraison des doses restantes en 2023. La société a déjà commencé la production de doses VLA2001 pour la Commission européenne.

Valneva a vu son chiffre d’affaires tripler en 2021 pour atteindre 348,1 millions d’euros et prévoit en 2022 un chiffre d’affaires total compris entre 430 et 590 millions d’euros, dont 350 à 500 millions de ventes du vaccin Covid-19, sous réserve des approbations réglementaires et des livraisons VLA2001.

Sabrina Sadgui

©2022 Sac BFM

Suivez-vous cette action ?

Recevez en temps réel toutes les informations de VALNEVA :


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here