vous avez acheté des sauces au supermarché, n’en consommez pas !

0
22

Les épiceries sont de nouveau en crise ! Nous avons eu un grand nombre de rappels de produits au cours des dernières semaines. Il y en a un de plus à ajouter à la liste ! C’est une sauce très populaire… L’équipe d’Objeko vous dit tout dans cet article.

Rappel de produit : les magasins d’alimentation en crise

Ça ne va pas bien pour les magasins. alimentation Français ces derniers temps ! Les rappels de produits sont incroyablement récurrents. Ce qui jette un grand doute sur la fiabilité de l’industrie alimentaire. Objeko revient également sur ce point en bas de page.

Les chaînes de supermarchés françaises sont d’autant plus dans le collimateur des consommateurs que les derniers produits mis en cause pour un rappel figurent parmi les préférés des enfants. On pense bien sûr aux chocolats Kinder, infectés par la listériose, ou aux pizzas Buitoni infectées par la bactérie E.coli. Ces deux produits ont contaminé de nombreux enfants, dont certains sont dans un état grave, hospitalisés.

Objeko a récemment rapporté le cas de la petite Léna, 12 ans, qui a été infectée par une pizza Buitoni et qui est aujourd’hui dans un état végétatif. N’oublions pas les nombreux lots de fromages au lait cru que les supermarchés rappellent sans cesse. Pire encore, les magasins Intermarché ont été plongés dans le chaos avec un rappel massif de morceaux de sucre contenant… du verre ! Imaginer un peu sur les dégâts qu’il peut causer. Il y a quelque chose à craindre…

Les magasins rappellent cette sauce soja contaminée

Et c’est un nouveau produit alimentaire ajouté à la liste des rappels. Il s’agit de sauce soja de la marque Silver Swan, conditionnée en bouteilles d’un litre. Selon le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 17 janvier et le 1er mars 2022 (GTIN 79809001624 Lot 2022017483).

La sauce soja Silver Swan est vendue principalement dans les magasins spécialisés asiatiques. Il est aussi souvent apprécié des professionnels de la restauration tels que les restaurants de sushis. les magasins rappellent la sauce soja

Cette sauce offensive est contaminée par substance chimique 3-monochloropropanediol (3-MCPD). Celui-ci, qui se forme naturellement lors du raffinage de produits comme le soja ou certaines huiles, est dangereux pour la santé rénale et la fertilité. Cette substance est encore plus dangereuse chez les enfants et les bébés. Si vous avez acheté ce lot de sauce soja Silver Swan, veuillez l’apporter au magasin dès que possible pour un remboursement, ou jetez-le directement à la poubelle ! Surtout, n’en consommez pas ! En cas de doute, si vous pensez avoir consommé cette sauce soja, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour plus d’informations sur la marche à suivre.

Rappel de produit : à qui la faute ?

Peu de choses nuisent à la réputation d’une marque de supermarché comme un rappel de produit. En fait, c’est une lacune dans la confiance qu’un consommateur a dans la marque. D’autant que ces derniers basent toute leur communication autour de la qualité de leurs produits et de leurs engagements auprès des producteurs. Vous pouvez donc imaginer un rappel massif de produits jetant le doute sur leurs affirmations !

Les raisons sont très souvent les mêmes. La plupart du temps, il s’agit d’un simple problème d’étiquetage : ingrédient allergène absent dans la liste des ingrédients, mauvais marquage de la date de péremption…

Plus grave, certains rappels de produits sont dus à une contamination lors de la production : présence de verre, de métal ou de plastique dans le produit, ou infestation par des microbes ou des virus. Dans ce second cas, les conséquences peuvent être très graves pour la santé d’un grand nombre de consommateurs ! Les enseignes et fabricants de supermarchés font de leur mieux pour faire passer le message clairement et au plus grand nombre. La plateforme Rappel Conso vise également à faciliter l’échange d’informations à l’échelle nationale.

Il y a des moments où les retraits de produits augmentent : les jours fériés. périodes charnières car les fêtes de fin d’année regorgent de rappels en tous genres. Et la faute n’est pas directement aux supermarchés, mais aux producteurs. En fait, c’est au niveau des usines de fabrication, voire des élevages, que les problèmes se posent. Avec les fêtes de Pâques et du Ramadan, la prudence s’impose…


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here